Dans le n° 144-novembre 2022  - Robotisation  14291

PDA : à Itteville, c'est déjà demain

La pharmacie de Françoise Parolini, dans une petite commune du sud de l'Essonne, a investi dans un automate dernier cri pour un Ehpad voisin, mais pas que...

« La pharmacie du futur s'invente à Itteville » n'hésitait pas à titrer Le Parisien du 10 décembre 2017 - Itteville, près de 7 000 habitants dans le sud de l'Essonne. Avec une véritable prescience d'une évolution vers la pharmacie de service que la Covid-19 ne tarda pas à accélérer, Françoise Parolini venait de concrétiser un investissement considérable par la mise au travail de deux automates, dont l'un de préparation des doses à administrer (PDA) pour l'Ehpad public Hautefeuille de Saint-Vrain, une commune limitrophe. « Je le fournissais depuis plus de 25 ans, un long partenariat, mais aussi une autre époque, se souvient-elle. Je livrais régulièrement des caisses de médicaments, je croisais les résidents dans le hall, je discutais avec eux. » Une autre époque, celle d'une PDA artisanale, et un autre Ehpad, car entre-temps, ce dernier fut entièrement reconstruit sur site, avec une augmentation de sa capacité d'accueil (80 lits, dont 24 en unités dédiées à la maladie d'Alzheimer).

L'automate conçu par Omnicell a répondu à la demande de qualité et de sécurité de Françoise Parolini, prête à y mettre le prix : « Cela a été un peu "dessine-moi un pilulier", résume-t-elle avec humour. Avec la robotisation, nous visions le passage à une PDA sécurisée permettant d'assurer la traçabilité du dispositif et des points de contrôle à chaque étape ».

Elle choisit alors la présentation classique en pilulier matin, midi, soir, coucher (plutôt que les sachets en escargot) avec tous les verrous que la technologie et la robotisation peuvent garantir : nom du patient, numéro de chambre, nom du prescripteur, photo du médicament, numéro de lot, moment de la prise...

En assumant de faire un pari sur l'avenir : « Quand on dit PDA, on pense immédiatement Ehpad, mais les résidents sont médicalement entourés ce qui n'est pas le cas de certains patients de ville parfois isolés, polymédicamentés, et je pense que les pharmacies doivent être les postes avancés de la prévention et de la santé ». Sa hantise : la perte de chances ; son credo, la bonne observance qu'elle fait rimer avec persévérance de l'analyse des risques associés. Comme l'ensemble de la profession, elle souhaite aussi une sécurisation réglementaire et financière de la PDA.


02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.