DOSSIER Quel avenir pour le secteur privé ?
Image
Dans le n° 140-juin 2022  - DOSSIER Quel avenir pour le secteur privé ?  12935-29482

L'heure des comptes

L'actualité aura eu raison du traditionnel Top 20 de Géroscopie, le temps de faire le point sur les suites du scandale Orpea.

Nouveau directeur général pour «un nouvel Orpea», Laurent Guillot entrera en fonction le 1erjuillet. Et l'X-Ponts n'aura pas de trop de son expérience de dirigeant d'un groupe industriel international comme Saint-Gobain pour redresser la barre du numéro1 des groupes d'Ehpad commerciaux! Depuis la parution des Fossoyeurs, Orpea est au coeur du cyclone. Il truste l'actualité grand public... et boursière, collectionne les rapports à charge, y compris l'un demandé par lui (au risque de se tirer une balle dans le pied) et reste dans les filets de l'actualité médiatique. Il est aussi l'objet d'une plainte de l'État, de plusieurs dizaines de plaintes de familles... et l'auteur d'une plainte contre X (pour abus de bien sociaux) dans une affaire d'opération financière avec une société luxembourgeoise révélée le 18 mai par Mediapart. La suite du feuilleton se jouera aussi devant les tribunaux.

Restera également à régler la question du remboursement des fonds publics indûment perçus. Dans un communiqué du 13 mai sur ses résultats 2021, Orpea intègre une provision de 58,9 m ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Quel avenir pour le secteur privé ?

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.