DOSSIER Quel avenir pour le secteur privé ?
Image
Dans le n° 140-juin 2022  - DOSSIER Quel avenir pour le secteur privé ?  12935-29482

L'heure des comptes

L'actualité aura eu raison du traditionnel Top 20 de Géroscopie, le temps de faire le point sur les suites du scandale Orpea.

Nouveau directeur général pour «un nouvel Orpea», Laurent Guillot entrera en fonction le 1erjuillet. Et l'X-Ponts n'aura pas de trop de son expérience de dirigeant d'un groupe industriel international comme Saint-Gobain pour redresser la barre du numéro1 des groupes d'Ehpad commerciaux! Depuis la parution des Fossoyeurs, Orpea est au coeur du cyclone. Il truste l'actualité grand public... et boursière, collectionne les rapports à charge, y compris l'un demandé par lui (au risque de se tirer une balle dans le pied) et reste dans les filets de l'actualité médiatique. Il est aussi l'objet d'une plainte de l'État, de plusieurs dizaines de plaintes de familles... et l'auteur d'une plainte contre X (pour abus de bien sociaux) dans une affaire d'opération financière avec une société luxembourgeoise révélée le 18 mai par Mediapart. La suite du feuilleton se jouera aussi devant les tribunaux.

Restera également à régler la question du remboursement des fonds publics indûment perçus. Dans un communiqué du 13 mai sur ses résultats 2021, Orpea intègre une provision de 58,9 m ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Quel avenir pour le secteur privé ?

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)