Dans le n° 140-juin 2022  - Atypicité  12916

Teneris, le contre-modèle d'un petit opérateur

Né de la rencontre entre un actionnariat familial et des professionnels du secteur venant de grands opérateurs, le francilien Teneris revendique un modèle?atypique.

C'est « avec bonheur et fierté » que Teneris a inauguré le 21 octobre à Bois-d'Arcy (78) son Ehpad de 80 lits, la résidence Le Bois Soleil et sa résidence services seniors (RSS) de 30 appartements Les Jardins du Bois Soleil. Teneris ? « Pas un groupe, reprend immédiatement Frank Rimasson, son directeur général (DG), mais un opérateur régional d'Île-de-France ». Rien à voir avec l'actualité, non. Dès le départ, et avec des collègues, eux aussi issus de grands groupes, celui qui fut plusieurs années durant haut manager puis directeur général adjoint de Korian a tenu à une voilure à taille humaine. Née de sa rencontre avec un actionnaire majoritaire familial, l'entreprise a été créée le 1er janvier 2018 sous forme de société par actions simplifiée et s'inscrit dans une vision long terme de ses investissements. « Notre modèle est atypique, poursuit le DG, nous nous finançons sur fonds propres. Nous ne dépendons donc ni des fonds d'investissements, ni de la Bourse, ni des banques. Notre volonté est de maîtriser l'intégralité de nos outils d'exploitation en étant systématiquement propriétaire de notre immobilier. »

Teneris, « tendrement » en latin, compte aujourd'hui six Ehpad (412 places) et une RSS. Au départ de l'aventure - le premier achat en juillet 2014 de la résidence Les Tilleuls à Soisy-sur-Seine (91) -, l'objectif de développement a fait consensus autour de dix à quinze établissements, pas plus, et une cohérence géographique, l'Île-de-France, pour continuer de privilégier une proximité immédiate avec chacun d'entre eux... et pouvoir rencontrer les résidents. Ce qui s'est révélé indispensable à Bois-d'Arcy où le nouvel Ehpad n'a pas été une création ex-nihilo mais la concrétisation d'un projet complexe initié en 2018, et porté en coopération avec l'agence régionale de santé et le conseil départemental des Yvelines.

Deux petites structures commerciales de Teneris dispersées ont été concernées par l'opération de regroupement des autorisations sur le nouveau site, ce qui a conditionné les lits supplémentaires pour atteindre la capacité souhaitée de 80 lits. Teneris a ainsi transféré les résidents de sa résidence Les Glycines située à Conflans-Sainte-Honorine (78) dans un établissement proche du 95 et déménagé à Bois-d'Arcy les 33 résidents de son Ehpad Le Bel-Air situé à Thiverval-Grignon (78). Puis le groupe a fermé les deux établissements, certes appréciés par les résidents et les familles et recherchés pour leur ambiance familiale, mais fragilisés par leur petite taille, respectivement 24 et 33 lits, et leur immobilier devenu obsolète.

Le déménagement, préparé et accompagné, des 33 résidents de Bel-Air a eu lieu, sans encombre, à l'été 2021, dans l'Ehpad flambant neuf du nouveau quartier écologique de la Croix Bonnet au sud de cette banlieue résidentielle des Yvelines : « Le terrain que nous avons acheté à Grand Paris Aménagement était l'un des derniers lots, et sa taille de 13 500 m2 nous a permis d'y adjoindre la RSS de 30 appartements T2 de 44 m2, le tout pour 12 millions d'euros de travaux. » Étant entendu que l'Ehpad reste la locomotive - la RSS n'amorce pas une réorientation stratégique de Teneris... Très attendu localement où il n'existait rien malgré les démarches de la mairie, Le Bois Soleil n'a nécessité aucune commercialisation : la priorité donnée aux habitants de Bois-d'Arcy et le seul bouche-à-oreille ont suffi. « Nous avons même dû freiner parce que les recrutements ne suivaient pas mais, c'est bon, il est plein depuis début 2022 » se réjouit Frank Rimasson. Avec un tarif d'hébergement selon les trois types de chambres commençant à 95 euros/jour et 10 places habilitées à l'aide sociale.

Mais, modèle atypique ou pas, comment ne pas (se) poser la question de la situation aujourd'hui ? « Bien sûr, nous nous sentons très éloignés de ces grands opérateurs, mais à tort ou à raison, le scandale rejaillit sur l'ensemble du secteur, pas seulement commercial d'ailleurs, ce qui ne peut que nous rendre malheureux. Nous avons des métiers d'engagement. »