Dans le n° 140-juin 2022  - Société à mission  12903

« Elle n'est pas un brevet de vertu mais un cadre de transformation »

Cofondateur d'Alenvi, entreprise à mission intervenant dans l'aide à domicile, la formation et l'habitat partagé, Guillaume Desnoës plaide pour que le médico-social devienne le premier secteur à mission.

Fournir une aide de qualité à des millions de personnes à un coût supportable, tout en créant un cadre de travail épanouissant pour des centaines de milliers de salariés, sera toujours une gageure. Comme le dit l'un de ses concepteurs, le professeur en sciences de gestion Armand Hatchuel, la société à mission est un moyen pour « favoriser une dynamique inventive » en vue de répondre aux problématiques du métier. Elle n'est pas un brevet de vertu mais bien un cadre de transformation permanente.

Utilisé avec rigueur et exigence, le cadre de la société à mission aidera les acteurs à imaginer des réponses aux grands défis du secteur.

Le défi de la qualité. La société veut à juste titre prendre soin des plus fragiles. Ses exigences dans le domaine et sa demande de transparence se renforcent.

Le défi du coût. Le choc démographique va entraîner une explosion des besoins, sans garantie sur des moyens additionnels suffisants du fait des contraintes qui pèsent sur les mécanismes de solidarité.

Le défi de l'innovation. C'est elle que l'on convoque quand il faut faire mieux avec moins. Les attentes sont par exemple fortes sur la création de nouveaux lieux de vie ou une utilisation vertueuse des technologies numériques.

Le défi de l'attractivité et de la professionnalisation. Le rapport El Khomri sur les métiers du grand âge a estimé à 260 000 le nombre de professionnels à former pour répondre au choc démographique.

Le défi de la gouvernance et des liens avec pouvoirs publics et collectivités. Le statut des établissements médico-sociaux (public, associatif, privé lucratif) est un sujet récurrent du débat politique.

Le défi environnemental. Le secteur de la santé et du médico-social représente 8 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (Shift Project), et n'est pas en avance sur la prise en compte de cet enjeu dans ses pratiques.

En devenant le premier secteur à mission, le secteur médico-social peut inventer une nouvelle manière d'innover collectivement, en lien avec les pouvoirs publics. Les structures auront nécessairement des objectifs de mission qui concernent les grands enjeux sectoriels. Si elles y mettent les moyens, et jouent le jeu de la collaboration avec leurs confrères et les pouvoirs publics, ce à quoi la gouvernance de mission devrait les inciter, elles pourront contribuer à transformer le secteur. À titre d'exemple, on peut citer la manière dont le collectif L'Humain d'abord fait changer les normes managériales du secteur de l'aide à domicile en s'inspirant de la méthode Buurtzorg, sans nouveau cahier des charges, par de la coconstruction entre opérateurs de terrain, tous statuts confondus, et collectivités locales. Un secteur médico-social à mission verrait se créer des think/do tanks de ce type, animés par des professionnels de terrain, dotés de moyens importants par les organisations du secteur, et en lien avec les fédérations professionnelles. Les pouvoirs publics, comme c'est souvent leur souhait, aideraient les solutions éprouvées sur le terrain à passer à l'échelle supérieure. Des initiatives existent déjà, mais l'adoption de la société à mission peut amplifier fortement les dynamiques sectorielles « bottom up », que tout le monde appelle de ses voeux.


Guillaume Desnoës

co-fondateur d'Alenvi, membre du bureau de la Communauté des entreprises à mission, coauteur de La société du lien (L'Aube, 2021)

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.