Dans le n° 140-juin 2022  - Société à mission  12903

« Elle n'est pas un brevet de vertu mais un cadre de transformation »

Cofondateur d'Alenvi, entreprise à mission intervenant dans l'aide à domicile, la formation et l'habitat partagé, Guillaume Desnoës plaide pour que le médico-social devienne le premier secteur à mission.

Fournir une aide de qualité à des millions de personnes à un coût supportable, tout en créant un cadre de travail épanouissant pour des centaines de milliers de salariés, sera toujours une gageure. Comme le dit l'un de ses concepteurs, le professeur en sciences de gestion Armand Hatchuel, la société à mission est un moyen pour « favoriser une dynamique inventive » en vue de répondre aux problématiques du métier. Elle n'est pas un brevet de vertu mais bien un cadre de transformation permanente.

Utilisé avec rigueur et exigence, le cadre de la société à mission aidera les acteurs à imaginer des réponses aux grands défis du secteur.

Le défi de la qualité. La société veut à juste titre prendre soin des plus fragiles. Ses exigences dans le domaine et sa demande de transparence se renforcent.

Le défi du coût. Le choc démographique va entraîner une explosion des besoins, sans garantie sur des moyens additionnels suffisants du fait des contraintes qui pèsent sur les mécanismes de solidarité.

Le défi de l'innovation. C'est elle que l'on convoque quand il faut faire mieux avec moins. Les attentes sont par exemple fortes sur la création de nouveaux lieux de vie ou une utilisation vertueuse des technologies numériques.

Le défi de l'attractivité et de la professionnalisation. Le rapport El Khomri sur les métiers du grand âge a estimé à 260 000 le nombre de professionnels à former pour répondre au choc démographique.

Le défi de la gouvernance et des liens avec pouvoirs publics et collectivités. Le statut des établissements médico-sociaux (public, associatif, privé lucratif) est un sujet récurrent du débat politique.

Le défi environnemental. Le secteur de la santé et du médico-social représente 8 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (Shift Project), et n'est pas en avance sur la prise en compte de cet enjeu dans ses pratiques.

En devenant le premier secteur à mission, le secteur médico-social peut inventer une nouvelle manière d'innover collectivement, en lien avec les pouvoirs publics. Les structures auront nécessairement des objectifs de mission qui concernent les grands enjeux sectoriels. Si elles y mettent les moyens, et jouent le jeu de la collaboration avec leurs confrères et les pouvoirs publics, ce à quoi la gouvernance de mission devrait les inciter, elles pourront contribuer à transformer le secteur. À titre d'exemple, on peut citer la manière dont le collectif L'Humain d'abord fait changer les normes managériales du secteur de l'aide à domicile en s'inspirant de la méthode Buurtzorg, sans nouveau cahier des charges, par de la coconstruction entre opérateurs de terrain, tous statuts confondus, et collectivités locales. Un secteur médico-social à mission verrait se créer des think/do tanks de ce type, animés par des professionnels de terrain, dotés de moyens importants par les organisations du secteur, et en lien avec les fédérations professionnelles. Les pouvoirs publics, comme c'est souvent leur souhait, aideraient les solutions éprouvées sur le terrain à passer à l'échelle supérieure. Des initiatives existent déjà, mais l'adoption de la société à mission peut amplifier fortement les dynamiques sectorielles « bottom up », que tout le monde appelle de ses voeux.


Guillaume Desnoës

co-fondateur d'Alenvi, membre du bureau de la Communauté des entreprises à mission, coauteur de La société du lien (L'Aube, 2021)

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...