Dans le n° 140-juin 2022  - Généralisation des contrôles  12931

7 500 Ehpad contrôlés en deux ans, mission impossible ?

Les questions sont très nombreuses à rester sans réponse après l'annonce par le gouvernement d'un plan de contrôle de tous les Ehpad de France.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Quelques jours après la parution du livre de Victor Castanet, la ministre déléguée à l'Autonomie avait demandé aux agences régionales de santé (ARS) de lancer en urgence un vaste plan de contrôle des Ehpad privés lucratifs. L'Unsa Santé-Cohésion sociale avait d'emblée dénoncé « l'abattage pour faire du chiffre » et tous les protagonistes avaient protesté d'une mission impossible face à la chute libre des effectifs chargés de contrôler les milliers d'établissements relevant de leur compétence (Ehpad, hôpitaux, cliniques...) : en six ans, le nombre d'inspecteurs de l'action sanitaire et sociale est passé de 944 à 688, celui des médecins inspecteurs de 297 à 182, et celui des pharmaciens inspecteurs de 137 à 126.

N'empêche, un mois après, le 8 mars, le gouvernement annonçait le lancement d'un vaste plan de contrôle des 7 500 Ehpad de France en deux ans, qui « commencera par les Ehpad qui ont été signalés » et sera accompagné « d'un renforcement pérenne et significatif » des moyens humains. Avec un vrai revirement de doctrine demandé aux ARS : l'activité d'inspection-contrôle avait disparu de leurs lettres de mission en 2019.

Depuis, les regards se tournent vers la commission d'enquête parlementaire du Sénat, créée le 17 février, qui a fait le choix de replacer « l'affaire Orpea » dans une réflexion plus large sur les modalités de contrôle des Ehpad. Lors de son audition inaugurale, le 24 février, Pierre Moscovici a présenté l'enquête de la Cour des comptes, qu'il préside, sur la prise en charge médicale des Ehpad, tout juste publiée. Menée en 2021, elle était étayée par le contrôle de 57 Ehpad, tous statuts confondus - mais hasard oblige, aucun d'Orpea. La dernière audition en date, le 10 mai, a donné la parole à quatre présidents de conseil départemental[1]. L'occasion pour le sénateur Bernard Bonne, rapporteur, de réévoquer une gouvernance unique des contrôles, ARS/départements.

La commission d'enquête parlementaire, qui s'est parfois transformée en bureau des peurs, s'est donné six mois pour rendre sa copie. Sans garantie d'être suivie par le futur gouvernement... Les incertitudes continuent donc pour les Ehpad. Qui contrôle ? Comment contrôle-t-on ? Que contrôle-t-on ? De manière programmée ? Pas programmée ? Avec une question névralgique : le poids dans ces contrôles du critère des effectifs alors que tous connaissent des difficultés de recrutement.


29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)