Créer les conditions nécessaires pour permettre à la population qui nous est confiée de vivre le mieux possible à domicile.

Créer les conditions nécessaires pour permettre à la population qui nous est confiée de vivre le mieux possible à domicile.
Qu'est-ce que « bien vieillir » ? Quels éléments tangibles permettent de l'évaluer ? L'environnement de vie, le logement, le quartier, peuvent-il impacter eux aussi le déroulement du vieillissement ? Pour le savoir, la Fondation I2ml a enquêté auprès de 51 personnes âgées gardoises [2].
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lancera, au mois de mars, un appel à projets thématique intitulé : « Soutenir la transformation de l'aide et de l'accompagnement à domicile : nouvelles formes de participation et inspirations étrangères ».
Association loi 1901 créée en janvier 2017, l'association « Vivre en Béguinage » fait partie du groupe « Vivr'Alliance » qui développe sur le territoire français un nouveau concept de résidences pour seniors dénommé « les béguinages ».
« Les Nautiles », résidence DOMITYS située à Nantes ouvrira ses portes le 23 septembre.
La Ville de Paris lance monaideadomicile.paris.fr, le premier comparateur officiel des services d'aide à domicile parisiens pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
A partir d'aujourd'hui, les seniors parisiens isolés peuvent bénéficier du nouveau service gratuit d'accompagnement de la Ville, Paris en Compagnie. Financé par la collectivité, il s'appuie sur un réseau de Parisiennes et de Parisiens volontaires.
Les Senioriales frappent un grand coup en ce début d'année. Avec sa toute nouvelle série, « # SLS : Salut les seniors », le groupe entend changer le regard porté sur les vieux d'aujourd'hui. Des vieux drôles, déjantés, aux ressources insoupçonnées...
Elles sont 18. 18 entreprises1, les meilleures de leur secteur2, réunies au coeur de Saint-Germain-des-Prés en cette matinée du mois de juin pour présenter Silver Alliance, un entrepreneuriat collectif et collaboratif qui se veut utile sur le plan sociétal, lucratif et créateur d'emplois.
L'Association de Gestion d'Établissement et Services, membre du groupe MBV-UNION, dédiée à la création, la reprise et la gestion de résidences autonomie, poursuit son développement sur le territoire national.
Une poignée d'étudiants (une dizaine) sera logée à titre gracieux dans des Résidences Services Seniors DOMITYS en échange de quelques heures de présence. Une expérience que le groupe étend aux grandes villes universitaires françaises*, après une expérimentation réussie en début d'année dans quelques-unes de ses résidences.
C'est au milieu des cigales, qui entonnent leur premier chant estival marquant l'ouverture officielle de la saison, que démarre la découverte et la visite d'une fondation avant-gardiste, la Fondation I2ML, Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité. Mal en point il y a à peine deux ans, elle occupe aujourd'hui le devant de la scène, en laboratoire expérimental, symbole de recherche et d'innovation.
Elles sont 18. 18 entreprises1, les meilleures de leur secteur2, réunies au coeur de Saint-Germain des Prés en cette matinée du mois de juin pour présenter Silver Alliance, un entrepreneuriat collectif et collaboratif qui se veut utile sur le plan sociétal, lucratif et créateur d'emplois.
Bien connu et implanté au Québec, le " baluchonnage " fait enfin ses premiers pas officiels en France. Adopté le 30 janvier 2018 par l'Assemblée nationale, le projet de loi assouplit le code du travail pour permettre à une aide à domicile d'intervenir auprès d'une personne Alzheimer en continu plusieurs jours d'affilée. Explications.
CliniDom, basé à Clermont-Ferrand et ayant développé une offre très spécialisée en oncologie, devient la marque d'activité HAD de Korian.
La Délégation interministérielle à l'économie sociale et solidaire, la Direction générale des entreprises (DGE) et la Caisse des dépôts ont mené une étude stratégique sur le potentiel pour l'Économie sociale et solidaire (ESS) dans le champ de l'aide aux personnes âgées (établissements et domicile). L'étude analyse les principales perspectives d'évolution du secteur, les leviers d'action et les éventuels freins au développement de l'ESS.
Elaboré par le Collectif " Habiter autrement ", cet épais rapport, financé par les petits frères des Pauvres, analyse les possibilités offertes aux citoyens âgés de vivre dans des logements ou structures tierces, autres que l'EHPAD ou le domicile.
Le mardi 5 septembre 2017 à 17h00 sera posée la première pierre de la Cité des Aînés, un concept associant 12 logement adaptés aux personnes âgées, 35 logements en résidence autonomie et 159 lits EHPAD. ...
Améliorer la ville pour les piétons âgés, telle est l'ambition du projet porté par Unis-Cité Loire, Seniors Autonomie et la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, en partenariat avec la Fédération française de randonnée pédestre.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés