21/04/2022  - Domicile  12853

Le collectif Amaelles publie un guide éco-responsable

Un Guide donne des clés aux équipes pour réduire l'empreinte environnementale des métiers du soin à domicile et des astuces aux bénéficiaires des astuces pour réaliser des économies.

Amaelles est le premier collectif français d'aides et de soins créé fin 2021 par l'ex-Réseau APA qui en adopté le nom. Il compte 13 associations et presque 10 000 salariés et bénévoles. Il vient de publier un tonique petit guide éco-responsable, à destination de ses collaborateurs et bénéficiaires avec des clés pour réduire l'empreinte environnementale des métiers du soin à domicile : le « Guide des bonnes pratiques, les bons gestes environnementaux appliqués aux métiers du domicile ».

L'autrice, Aline Dougoud, responsable RSE l'a conçu comme une boîte à outils pour accompagner vers une pratique plus écologique et durable. Tiré à 10 000 exemplaires, et distribué dans 8 départements sur le territoire (le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, les Ardennes, la Meuse, la Marne, le Gard et l'Orne), il se divise en plusieurs chapitres thématiques, avec des conseils concrets pour réduire son impact environnemental à travers des gestes du quotidien en matière de consommation énergétique, lutte contre la pollution de l'air, tri et le recyclage des déchets, consommation d'eau. Avec un double objectif :

- Les collaborateurs de terrain y trouveront des pratiques professionnelles à appliquer pour protéger notre environnement ;

- Les clients y découvriront des astuces et les gestes respectueux de l'environnement leur permettant de s'assurer un cadre de vie sain tout en réalisant des économies.

A noter : depuis 2019, le réseau APA, devenu Amaelles, avait mis en place des ateliers participatifs de sensibilisation annuels pour former des éco-ambassadeurs aux enjeux d'économie d'énergie et d'eau, à l'éco-conduite ou encore au tri des déchets. Ce sont ces formations qui ont inspiré le guide éco-responsable.

23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patient atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.