05/05/2022  - Transposition Ségur  12896

CCN 51: la prime « domicile » est agréée

L'ensemble des professionnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile associatifs adhérents à la Fehap vont toucher une prime mensuelle allant de 170 à 238 euros bruts.

Le secteur associatif de l'aide à domicile avait été exclu des revalorisations du Ségur de la santé et du protocole d'accord Laforcade. Oubli réparé.

Un arrêté du 29 avril agrée l'avenant n° 2022-02 du 23 février 2022 à la convention collective nationale du 31 octobre 1951 (CCN 51) relatif à la création d'une prime forfaitaire « Domicile » dans les services d'aide et accompagnement à domicile (Saad) associatifs. Signé par Axess (pour la Fehap) et l'ensemble des syndicats, il concerne tous les professionnels des Saad adhérents de la Fehap. Hors Fehap, l'État s'est engagé à agréer les accords locaux permettant de transposer les dispositions dans des termes équivalents.

Le montant de la prime « Domicile » pour un temps plein est de :

- 238 euros bruts mensuels pour les professionnels diplômés intervenant au domicile ;

- 218 euros bruts mensuels pour les professionnels non diplômés intervenant au domicile ;

- 170 euros bruts mensuels pour les autres professionnels.

Cette indemnité sera versée à compter du 1?? octobre 2021, en application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 (LFSS 2022).

Cet avenant est distinct et complémentaire de l'avenant 43 portant révision de la classification des emplois et du système de rémunération des salariés de la Branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et services à domicile (Bass) entrée en vigueur le 1er octobre 202. Il a donné lieu à une revalorisation des salaires estimée entre 13% et 15%.

23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patient atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.