07/06/2022  -  Domicile  12969

Dotation qualité : un mode d'emploi pour les gestionnaires et les départements

La Direction générale de la cohésion sociale a publié, le 30 mai une notice et des fiches explicatives à destination des gestionnaires de services à domicile et des départements sur la nouvelle dotation qualité qui entrera en vigueur le 1er septembre.

Un décret du 28 avril relatif au financement des services proposant des prestations d'aide et d'accompagnement à domicile a fixé les modalités d'attribution et de versement de la dotation qualité de 3 euros/heure prévue par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. Ce financement complémentaire entrera en vigueur le 1er septembre pour les structures sélectionnées par voie d'appel à candidatures.

La Direction générale de la cohésion sociale a conçu une notice explicative présentant la réforme et plus particulièrement son volet financier. Elle récapitule les mesures et propose une foire aux questions.

Un modèle d'appel à candidatures est également proposé aux départements avec plusieurs passages modifiables permettant d'expliciter les spécificités du territoire.

Six objectifs, six fiches

Enfin six fiches présentent les conditions permettant de bénéficier de financements dédiés: présentation de l'objectif évoqué par la loi, accompagné de définitions au besoin, exemples d'actions pouvant être financées et retours sur des expériences inspirantes d'acteurs publics, associatifs ou privés :

Objectif 1 : accompagner des personnes dont le profil de prise en charge présente des spécificités ;

Objectif 2  : intervenir sur une amplitude horaire incluant les soirs, les week-ends et les jours fériés ;

Objectif 3 : contribuer à la couverture des besoins de l'ensemble du territoire ;

Objectif 4 : apporter un soutien aux aidants des personnes accompagnées ;

- Objectif 5 :  améliorer la qualité de vie au travail des intervenants ;

Objectif 6 : lutter contre l'isolement des personnes accompagnées

23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patient atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.