21/02/2022  -  Initiative  12685

Un concours de poésie sur les réseaux sociaux

Organisé sous le haut-patronage du Ministère chargé de l'Autonomie et avec le soutien de nombreuses personnalités, Stop à l'isolement, portée par l'association AGES (Agissons Grandissons Ensemble Solidaire), lance pour la première fois un concours de poésie.

Parce qu'elle permet une écriture très créative, la poésie offre la possibilité de laisser libre cours à l'imagination. C'est ainsi que Delphine Dupré Lévêque, fondatrice de Stop à l'isolement, lance le 1er concours national de poésie.

« La poésie est un véritable moyen d'expression et peut être créateur de liens intergénérationnels, ce qui fait écho à un objectif de Stop à l'isolement : favoriser les échanges pour lutter contre l'isolement. Cet évènement réunit les enfants, les adultes et les seniors en leur donnant la possibilité de s'exprimer ensemble », explique-t-elle dans un communiqué.

Ce concours est ouvert à toute personne vivant en établissement ou accompagnée par un service d'aide à domicile. Les poèmes doivent être envoyés par mail à concourspoesie2022@gmail.com, en précisant :

- La catégorie de participation : individuelle, collective ou intergénérationnelle

- Les coordonnées du participant : nom, pre?nom, adresse, téléphone

- E-mail, adresse et téléphone de la structure accompagnante

Attention, il y a une thématique : Prendre le temps

Longueur maximale : entre 12 et 22 vers (tous les styles de poésie sont autorisés)

Date limite de participation : 15 mai 2022 (le jury est compose? d'élèves et enseignants de l'école Ste Elisabeth, Paris XVème, ainsi que de résident(e)s, professionnels et familles de l'EHPAD Grenelle, Paris XVème)

Date des résultats : 27 juin 2022

Date de remise des prix : 1er octobre 2022 en présence du Ministère des Solidarités et de la Santé qui remettra son prix « coup de coeur »

Retrouvez tous les renseignements sur www.stopalisolement.fr.

23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patient atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.