Dans le n° 141-juillet 2022  - Adapter la ville  12999

Avancée en âge : les enjeux du « rez-de-ville »

Le réseau des Villes amies des aînés cultive le souci du détail pour aider leurs habitants âgés à rester piétons.

Outre la fatigue, le principal facteur de renoncement des personnes âgées à marcher en ville est la peur de chuter. Ensuite d'être accidentées, bousculées... Mais elles ne passent évidemment pas du tout au rien. Leurs habitudes évoluent : d'abord elles ne modifient pas leurs déplacements mais marchent plus lentement ; ensuite elles prennent conscience de leurs limitations fonctionnelles, et restreignent leur territoire de vie, évitent les rues trop ou pas assez fréquentées, choisissent le chemin le plus court quitte à prendre des risques ; enfin elles renoncent aux sorties du domicile. Les chiffres sont là : 14 % des 75-85 ans ne sortent pas de chez elles de la semaine et 30 % des plus de 85 ans.

Rien d'inéluctable ou du moins de réfrénable à cela, ont décidé de nombreuses Villes amies des aînés. En dehors des travaux d'accessibilité, obligatoires, les « aménités » des espaces publics peuvent continuer de faire sortir les habitants âgés dans leur quartier, leur village, leur rue, au moins dans le rayon communément admis de 300 à 500 mètres. Ce qui permet de maintenir autonomie, lien social et état de santé.

Nancy lance son « Plan Banc »

Le maire de Nancy, Mathieu Klein, des élus et le président de l'Office nancéien des personnes âgées (ONPA) ont présenté le 24 août dernier, dans le quartier Rives de Meurthe, le « Plan Banc » de la ville destiné à créer des espaces de repos adaptés permettant aux seniors de se déplacer régulièrement, d'être autonome, et de retrouver une vie sociale. La lutte contre leur isolement étant une priorité après les différents épisodes de confinement.

La ville a identifié huit parcours et rassemblé 28 balades.

Lors du conseil municipal de décembre dernier, la Ville de Nancy a annoncé un projet d'installation de 100 bancs par an pour un budget de 20 000 euros. Cinq modèles ont été retenus. « Ils procurent un bien-être physique et psychique et vont lutter contre l'isolement et le vieillissement accéléré », a fait savoir Guy Vançon, président de l'ONPA, ancien gériatre pendant 40 ans.

Dijon : un strapontin pour faire son marché

La pionnière des Villes amies des aînés, Dijon, a engagé depuis de nombreuses années une politique de l'âge qui marie ambition et souci du détail au quotidien. Il y a presque dix ans, l'une de ses premières innovations a ainsi été d'installer huit strapontins dans ses halles centrales, avec un principe... central : pour favoriser la marche des personnes âgées, il faut favoriser leur repos. « S'ils n'étaient pas là, je ne viendrais pas ici faire mon marché, par peur de ne pouvoir en repartir, reconnaît une habitante âgée. Le marché est vaste, la foule nombreuse et les files d'attente parfois longues. »

Angers : fontaine, je boirai de ton eau

Pauline Gesta a remporté la première place de l'édition 2020 du budget participatif de la ville d'Angers (Maine-et-Loire) avec plus de 3 000 voix. Son projet ? Installer des fontaines à eau pour encourager les habitants à s'hydrater et en particulier les personnes âgées. 35 000 euros de budget prévisionnel ont été octroyés. Avec l'aide des services techniques, elle doit dans un premier temps déterminer l'emplacement des cinq futures fontaines.

Rennes : c'est peut-être un détail pour vous...

La mission gérontologie de la Ville de Rennes organise des marches exploratoires pour et avec des aînés, dans leur quartier. Plusieurs itinéraires possibles de 500 à 600 mètres sont proposés, correspondant à des trajets du quotidien : accès aux commerces, aux services, aux espaces verts, aux transports en commun... Les échanges avec les agents municipaux, soigneusement consignés, portent sur les cheminements, la signalétique, l'éclairage public, la présence et l'implantation de mobilier d'assise, le partage des trottoirs, l'accès aux transports en commun, le revêtement de sol, la sécurité, etc. Par ailleurs, la Ville de Rennes a fait l'acquisition de simulateurs de vieillissement pour ses agents. Composé de poids, de lunettes limitant la vue et d'un casque atténuant les sons, le harnachement oblige à une attention aux détails qui font ou ne font pas la marchabilité d'une rue pour les plus âgés.

Meaulne : tout d'une grande !

Meaulne, dans l'Allier, est la plus petite Ville Amie des ainés, 900 habitants - devenue Meaulne-Vitray après fusion avec la commune voisine. Mais elle a tout d'une grande ! De sa première consultation auprès de ses 150 habitants de plus de 70 ans est sortie une priorité, inattendue, l'aménagement du cimetière : en dénivelé, avec un seul point d'eau en bas de la côte et aucun banc. Des travaux ont donc été engagés avec un accès par la partie haute et de nouvelles places de parking. Dans le centre du village, l'achat de toilettes publiques automatiques a constitué un très gros investissement mais « elles étaient indispensables, souligne Jacques Bardiot, l'élu municipal chargé des personnes âgées, ancien généraliste du village et aujourd'hui médecin-coordonnateur d'un Ehpad voisin : nous avons balisé avec des marguerites un parcours sécurisé dans le village. Il porte le nom de Fernand Guther, un habitant nonagénaire qui a été une figure locale, un peu anar et caractère rugueux ». Des cannes-sièges sont même disponibles en mairie.


31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.