Un décret organise les échanges entre Sécurité sociale et administration fiscale pour la mise en oeuvre du dispositif « d'avance immédiate » du crédit d'impôt lié au titre des services à la personne.
Un décret organise les échanges entre Sécurité sociale et administration fiscale pour la mise en oeuvre du dispositif « d'avance immédiate » du crédit d'impôt lié au titre des services à la personne.
Le réseau des Villes amies des aînés cultive le souci du détail pour aider leurs habitants âgés à rester piétons.
La CNSA et l'Assurance Retraite proposent aux conseils départementaux de s'engager à créer de nouveaux logements en résidences autonomie.
L'assemblée générale de l'Una renouvelle sa demande d'une grande loi Autonomie et des premières mesures dans le premier projet de loi annoncé sur le pouvoir d'achat.
Etape vers la réforme du financement des services délivrant ses soins à domicile, un décret crée un « système d'information national services de soins infirmiers à domicile » (SI-2SID).
La Direction générale de la cohésion sociale a publié, le 30 mai une notice et des fiches explicatives à destination des gestionnaires de services à domicile et des départements sur la nouvelle dotation qualité qui entrera en vigueur le 1er septembre.
L'ensemble des professionnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile associatifs adhérents à la Fehap vont toucher une prime mensuelle allant de 170 à 238 euros bruts.
La réforme du financement des services d'aide à domicile se poursuit avec la création d'une dotation complémentaire.
Un Guide donne des clés aux équipes pour réduire l'empreinte environnementale des métiers du soin à domicile et des astuces aux bénéficiaires des astuces pour réaliser des économies.
La gouvernance de la plateforme en ligne maboussoleaidants.fr s'élargit à de nouveaux sociétaires dont deux de poids : la CNSA et la Caisse des dépôts.
Quinze acteurs privés et associatifs se sont réunis en collectif autour de l'objectif de 150 000 personnes en habitat partagé en 2030.
La conduite est désormais interdite aux personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer dès le début du stade 3 de l'échelle de Reisberg.
Luc Broussy et Jérôme Guedj, co-fondateurs du Think Tank Matières Grises, ont présenté le 31 mars un nouveau travail sur « Résidences services seniors, les clefs pour appréhender une offre devenue incontournable pour les territoires ».
Vingt départements proposent, en partenariat avec les caisses de retraite de leur territoire, un nouveau formulaire de demandes d'APA domicile pour tous les GIR.
Le premier réseau d'aide à domicile fait 22 propositions aux candidats pour s'inscrire dans le débat présidentiel et dans celui d'une loi autonomie « qu'elle appelle de ses voeux ».
Le cahier des charges modifié de l'expérimentation « dispositifs renforcés de soutien au domicile (Drad) pour les personnes âgées » remplace celui annexé à l'arrêté du 5 octobre 2020.
Organisé sous le haut-patronage du Ministère chargé de l'Autonomie et avec le soutien de nombreuses personnalités, Stop à l'isolement, portée par l'association AGES (Agissons Grandissons Ensemble Solidaire), lance pour la première fois un concours de poésie.
La Cour des Comptes vient de publier un rapport sur les Ssiad, Spasad, Sessad et Samsah.
Un décret instaure un tarif plancher de l'heure réalisée par un « service autonomie à domicile prestataire » à 22 euros pour 2022. Les plafonds d'aide de l'APA sont revalorisés en conséquence.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés