©Adobestock
13/04/2023  - Domicile  14731

« Vieillir à la maison », le livre blanc de la Fondation de l'Académie de médecine

Le cycle de 4 débats « Société et vieillissement » sur le maintien à domicile donne lieu à publication d'un livre blanc.

Après un premier cycle de débats en 2020 sur le thème « Société et Vieillissement » (et un premier livre blanc), la Fondation de l'Académie de Médecine avait décidé d'en organiser un nouveau en 2022 focalisé sur le thème : « Vieillir à la maison ».

Ce cycle de 4 débats a été organisé sous la direction du Pr de gériatrie Jean-Pierre Michel (Académie nationale de médecine), et animé par Olivier Mariotte (président de Nile).

La Fondation vient d'en restituer les échanges, les réflexions sous forme d'un livre blanc « Société et Vieillissement : rester à la maison ». Il met en lumière les enjeux du bien vieillir individuel, et aborde les délicats problèmes du vieillir et du mourir à la maison, c'est-à-dire dans le lieu choisi, construit et aimé, au milieu des siens et au sein de sa communauté affective et culturelle de vie.

01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : mise à disposition des données sur le personnel

La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.