Dans le n° 151-mai 2023  - Prendre soin  14858

À domicile ou en Ehpad, Epoca sécurise et accompagne les plus âgés

Réduire les hospitalisations évitables, respecter le choix des patients, soulager les soignants... La start-up Epoca a déjà tout d'une grande.

Avec son associée Mariana Fernandes, infirmière anesthésiste, le Dr Elise Cabanes, gériatre et urgentiste, crée en 2019 Epoca. Cette start-up accompagne des personnes âgées polypathologiques, atteintes de plusieurs maladies chroniques, et leur assure un suivi médical et humain afin de sécuriser leur maintien à domicile.

Préserver les plus fragiles

Après une évaluation approfondie sur le lieu de vie du patient, Epoca met à sa disposition des dispositifs connectés. Ils permettent d'assurer une surveillance médicale à distance, en temps réel, 7 jours sur 7, et 24 h sur 24. « De nombreux patients, âgés, aux pathologies complexes, sont adressés aux urgences ou hospitalisés alors que des dispositifs existent pour les accompagner en sécurité, tout en leur permettant de rester à domicile », explique Elise Cabanes.

Grâce à une plateforme connectée, répondant aux exigences les plus élevées en termes de sécurité, de qualité et de certification, Epoca reçoit une alerte au moindre signal (décompensation, désaturation...) qui permet à ses équipes d'intervenir rapidement. Le lien tissé au fil des mois avec le patient et ses proches favorise une compréhension rapide des situations (dissocier un événement grave d'un incident, soulager une douleur nocturne, adapter les traitements, écouter et dire les mots qui apaisent...).

Soutenir les aidants familiaux

Bien plus qu'une plateforme de télésurveillance, Epoca soulage l'organisation du quotidien grâce à ses équipes soignantes. Elle coordonne et organise les rendez-vous avec les différents acteurs de la prise en charge (médecin traitant, infirmière, spécialiste, kinésithérapeute ou transport pour se rendre à une consultation ou un examen médical...). Un care manager dédié anticipe les diverses démarches à réaliser et assure le suivi, délestant ainsi le patient et ses proches d'une charge mentale exténuante.

Accompagner les professionnels

Enfin, nul n'ignore les difficultés rencontrées par les professionnels en établissement. Manque de personnel, résidents en perte d'autonomie... qui conduisent à transférer un patient aux urgences, par précaution, lorsqu'un événement se déclare, notamment la nuit.

Pourtant une solution existe le plus souvent, grâce à un accompagnement ciblé et personnalisé. En établissements sanitaires, médico-sociaux ou résidences autonomie, Epoca permet de médicaliser une offre de soins et de soutenir des professionnels de santé dans leur action qu'elle se déroule à domicile ou en institution.

Des expérimentations encourageantes

Aujourd'hui Epoca emploie pas moins de 30 personnes et a déjà accompagné plus de 1 000 patients dans cinquante Ehpad, une vingtaine de services de soins à domicile et de résidences autonomie, trois centres hospitaliers et un CHU, en Pays de la Loire et en Île-de-France.

Les résultats confirment la remarquable efficacité de son suivi. En un an, il a ainsi permis de réduire de 80 % le nombre de passages aux urgences et d'hospitalisation, auprès d'un public pourtant particulièrement fragile. D'ailleurs, les acteurs du secteur ne s'y trompent pas. Arpavie comme DomusVi s'intéressent de près à ces dispositifs et services complémentaires, qui remettent l'humain au coeur du système de soin.

Pour en savoir plus : https://epoca.health


24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.