small_img

 


Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 63-décembre 2015  - Sécurité

Vigipirate - Alerte attentat : les recommandations de la DGCS

Suite aux attentats du 13 novembre à Paris, le gouvernement a décrété l'état d'urgence, ce qui a conduit à renforcer le dispositif Vigipirate. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a formulé des recommandations pour renforcer la sécurité des établissements d'accueil et d'hébergement médico-sociaux. Voici la liste des mesures concernant les EHPAD : ...

Dans le n° 63-décembre 2015  - SIVOM d'Ambert (Puy-de-Dôme)

Réduire les déchets alimentaires à la source

La prévention des déchets alimentaires fait partie des priorités des politiques de gestion des déchets au niveau national et local. En février, le syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) d'Ambert (Puy-de-Dôme) a signé une convention avec six établissements médico-sociaux- quatre EHPAD et deux ESAT - pour les aider à lutter contre le gaspillage alimentaire et mettre en place du compostage.

Image
Dans le n° 63-décembre 2015  -  EHPAD La Madeleine (Dordogne)

Le compostage, déclencheur d'une réflexion sur le gaspillage alimentaire

A partir de 2016, les établissements proposant 1700 à 2600 repas par semaine (340 à 520 repas par jour) devront valoriser leurs "biodéchets". Cette obligation réglementaire devrait inciter les EHPAD à réduire leurs quantités globales de "biodéchets", en commençant par la lutte contre le gaspillage. En amont, avec l'amélioration de la qualité des repas et en aval avec le compostage, l'EHPAD La Madeleine à Bergerac (Dordogne) est déjà passé à l'action.

Dans le n° 63-décembre 2015  -  Baromètre Responsage

Employeurs : les salariés aidants de proches âgés attendent de l'aide

16% (1) des salariés accompagnent un proche âgé. Réduction de l'investissement professionnel, besoin de temps pour les démarches, les conséquences sont lourdes pour l'investissement professionnel comme pour la qualité de vie. Le sujet est désormais identifié comme relevant des risques psycho-sociaux. Zoom sur la situation avec l'étude 2015 de Responsage, service de conseil et d'orientation des salariés aidants d'un proche âgé.

Dans le n° 63-décembre 2015  -  Continuité des soins

Prise en charge des dispositifs médicaux : discrimination à l'admission en EHPAD ?

Le financement des dispositifs médicaux sur le budget soins des EHPAD entrave l'accès et la prise en charge de certaines personnes âgées en EHPAD. C'est le cas notamment pour les parkinsoniens traités par pompe à morphine. Pour éclairer la situation, la LFSS 2016 prévoit un rapport du gouvernement sur les conditions de mise en oeuvre de la continuité des soins entre le domicile et l'EHPAD.

Recevoir la newsletter

}