Dans le n° 63-décembre 2015  - Sécurité  5252

Vigipirate - Alerte attentat : les recommandations de la DGCS

Suite aux attentats du 13 novembre à Paris, le gouvernement a décrété l'état d'urgence, ce qui a conduit à renforcer le dispositif Vigipirate. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a formulé des recommandations pour renforcer la sécurité des établissements d'accueil et d'hébergement médico-sociaux. Voici la liste des mesures concernant les EHPAD :

- restreindre le nombre des accès afin de pouvoir en assurer aisément le contrôle, en veillant toutefois à ne pas entraver les sorties de secours ;
- appliquer le contrôle visuel des sacs, serviettes, besaces, etc., à l'entrée de l'établissement. Ce contrôle peut être opéré par des personnels de l'établissement non spécialisés ;
La présence d'un vigile à l'entrée de l'EHPAD n'est pas obligatoire. «En cas de recours à une société de sécurité privée, il est rappelé que les palpations de sécurité, au contraire des contrôles visuels, ne peuvent être opérés que par des personnels formés à cet effet et ayant reçu une habilitation préfectorale», précise la DGCS.
- vérifier que les personnels peuvent justifier de leur appartenance à l'établissement ;
- demander le dépôt d'une pièce d'identité à tout visiteur (rendez-vous, réunion...) se rendant dans un établissement ne recevant pas habituellement du public ;
- faire preuve de la plus grande vigilance et de sensibiliser l'ensemble des personnels à la nécessité d'informer immédiatement les autorités en charge de la sécurité de tout incident ou signal faible pouvant être relié à la commission d'attentats repéré au sein ou aux abords de l'établissement.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.