Dans le n° 63-décembre 2015  - Sécurité  5252

Vigipirate - Alerte attentat : les recommandations de la DGCS

Suite aux attentats du 13 novembre à Paris, le gouvernement a décrété l'état d'urgence, ce qui a conduit à renforcer le dispositif Vigipirate. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a formulé des recommandations pour renforcer la sécurité des établissements d'accueil et d'hébergement médico-sociaux. Voici la liste des mesures concernant les EHPAD :

- restreindre le nombre des accès afin de pouvoir en assurer aisément le contrôle, en veillant toutefois à ne pas entraver les sorties de secours ;
- appliquer le contrôle visuel des sacs, serviettes, besaces, etc., à l'entrée de l'établissement. Ce contrôle peut être opéré par des personnels de l'établissement non spécialisés ;
La présence d'un vigile à l'entrée de l'EHPAD n'est pas obligatoire. «En cas de recours à une société de sécurité privée, il est rappelé que les palpations de sécurité, au contraire des contrôles visuels, ne peuvent être opérés que par des personnels formés à cet effet et ayant reçu une habilitation préfectorale», précise la DGCS.
- vérifier que les personnels peuvent justifier de leur appartenance à l'établissement ;
- demander le dépôt d'une pièce d'identité à tout visiteur (rendez-vous, réunion...) se rendant dans un établissement ne recevant pas habituellement du public ;
- faire preuve de la plus grande vigilance et de sensibiliser l'ensemble des personnels à la nécessité d'informer immédiatement les autorités en charge de la sécurité de tout incident ou signal faible pouvant être relié à la commission d'attentats repéré au sein ou aux abords de l'établissement.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.