Dans le n° 63-décembre 2015  - SIVOM d'Ambert (Puy-de-Dôme)  5240

Réduire les déchets alimentaires à la source

La prévention des déchets alimentaires fait partie des priorités des politiques de gestion des déchets au niveau national et local. En février, le syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) d'Ambert (Puy-de-Dôme) a signé une convention avec six établissements médico-sociaux- quatre EHPAD et deux ESAT - pour les aider à lutter contre le gaspillage alimentaire et mettre en place du compostage.

Dans le Puy-de-Dôme, les EHPAD d'Arlanc, Cunlhat, Saint Germain l'Herm, Job et deux ESAT ont signé une convention de partenariat avec le syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) d'Ambert. Objectif ? Engager une démarche contre le gaspillage alimentaire couplée à l'installation d'un composteur. «Le SIVOM d'Ambert mène depuis plusieurs années avec les établissements publics du territoire, des actions pour la réduction des déchets et l'augmentation du recyclage. Il propose à titre gracieux des solutions durables pour réduire le gaspillage alimentaire, minimiser la production des biodéchets et ensuite composter les déchets résiduels. Les modalités de calcul de la redevance spéciale d'enlèvements d'ordures ménagères pour les établissements publics ont évolué afin de facturer en fonction des quantités de déchets produits. Une raison de plus pour les établissements notamment les EHPAD de s'engager dans la réduction des déchets », explique Marie Chazelle, ambassadrice Tri et Prévention au SIVOM d'Ambert.

Travailler à réduire le gaspillage alimentaire c'est réduire la production des déchets à la source. Afin d'évaluer le niveau de gaspillage alimentaire de chaque EHPAD, une opération d'audit des restes de repas a été menée par un bureau d'études. Les responsables de cuisine des six établissements médico-sociaux ont suivi une journée de formation. "Cela permet de créer un réseau, d'échanger sur les recettes qui fonctionnent, les bonnes pratiques, le choix des produits", souligne Marie Chizelle. "L'action menée par le Centre hospitalier d'Ambert (qui compte deux EHPAD d'un total de 204 lits) sur la lutte contre le gaspillage alimentaire avec un travail sur le portionnage, sur le choix des produits à l'achat, sur la présentation dans les assiettes a servi d'exemple à suivre, pour les établissements engagés dans ce projet".

Réduire le gaspillage du pain

Chacun y est allé de ses petites actions pour réduire les kilos de nourriture jetés. "Le pain est l'un des aliments les plus gaspillés dans la restauration collective. C'est aussi le cas pour les EHPAD. La corbeille de pain a été remplacée par des petites tranches de pain données aux résidents en même temps que l'entrée. La grosseur des tranches a été revue à la baisse". Au-delà de l'aspect économique, ce projet a permis de décloisonner les pratiques entre les professionnels. "Dans un EHPAD, la meilleure communication des informations entre l'infirmier cadre et le cuisinier se fait au bénéfice de la santé des résidents. Ainsi quand une personne âgée souffre de constipation, les soignants ont moins recours à l'administration de produits laxatifs. Il est demandé au cuisinier de préparer des compotes de pruneaux", souligne la représentante du SIVOM.

Le SIVOM d'Ambert a obtenu des aides financières de la DRAAF et de l'ADEME pour l'achat des composteurs sur chaque site. "Un coût de 1800 à 2000 euros pour une structure de 50 résidents. C'est rentable en comparaison du coût du gaspillage alimentaire ajouté à celui de la redevance pour le traitement des déchets", précise Marie Chizelle.

01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.