Dans le n° 161-juillet 2024  - DOSSIER Ehpad autonome  16913

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.

L'enjeu ? Éradiquer les passoires thermiques et répondre aux exigences du « décret tertiaire » qui impose une baisse de 60 % des consommations énergétiques d'ici 2050. Cela requiert de réaliser des audits énergétiques pour identifier les besoins et les structures à rénover en priorité.

Parmi les autres leviers, il s'agit de faire preuve de sobriété dans les usages. Privilégier la ventilation naturelle à la climatisation, couper le chauffage dans les pièces inoccupées, réduire la température la nuit, éteindre la lumière lorsqu'on quitte un endroit sont autant de gestes éco-responsables à adopter. Remplacer les anciennes chaudières à gaz ou au fioul par des pompes à chaleur ou se raccorder à des réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables marque un tournant décisif. Ces technologies, soutenues par des incitations financières de l'État, offrent une alternative propre qui va bien au-delà de la seule réduction des émissions : elles améliorent également le confort des résidents.

De plus en plus d'établissements s'inscrivent dans cette démarche écologique en installant sur leurs toits des panneaux photovoltaïques. C'est le cas de l'Ehpad Camous-Salomon à Marcols-les-Eaux (Ardèche). Près de 500 m2 de panneaux solaires couvrent en moyenne entre 20 et 25 % des besoins électriques. Un investissement conséquent pour une petite structure comme celle-ci, mais une réponse à la flambée du prix de l'énergie, malgré le bouclier tarifaire. En Vendée, l'Ehpad les Oyats situé à Notre-Dame-de-Monts, a également misé sur le solaire pour pourvoir aux besoins en eau chaude sanitaire les 80 chambres ainsi que les cuisines. En plus de l'aide financière de l'Ademe, la maison de retraite a été accompagnée par le Réseau des énergies renouvelables des Pays de la Loire à toutes les phases du projet.

Des aides à mobiliser

Sur ce levier énergétique, des aides financières sont nécessaires pour permettre aux établissements de respecter le « décret tertiaire », stipulent le rapport. À ce titre, l'Anap propose un ensemble de ressources et d'outils d'aide à la décision pour les professionnels, notamment un simulateur du coût de l'inaction dans les bâtiments développé par l'Ademe. « Avec la hausse des prix de l'énergie, on se rend compte que ne rien faire va coûter beaucoup cher. L'action a un avantage économique net sur l'inaction », assure Camille Devroedt, cheffe de projet au pôle immobilier et RSE de l'Anap.

La CNSA, pour sa part, met à disposition des aides à l'investissement afin d'accompagner la rénovation énergétique. Les deux organismes sont à l'initiative d'un vaste réseau national de 165 conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES). Des experts ayant pour mission d'accompagner les directeurs d'établissements dans l'identification des besoins et l'élaboration d'un plan d'action.

Au-delà de la rénovation du bâti, l'éco-construction représente une démarche proactive vers un avenir plus durable. Il y a trois ans, Eiffage Construction livrait à Cysoing, au sud de Lille, le premier Ehpad à la fois passif et bas carbone de France grâce à l'utilisation du bois, à une fabrication hors-site, et aux certifications environnementales et énergétiques.



24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.