Dans le n° 161-juillet 2024  - DOSSIER Ehpad autonome  16913

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'enjeu ? Éradiquer les passoires thermiques et répondre aux exigences du « décret tertiaire » qui impose une baisse de 60 % des consommations énergétiques d'ici 2050. Cela requiert de réaliser des audits énergétiques pour identifier les besoins et les structures à rénover en priorité.

Parmi les autres leviers, il s'agit de faire preuve de sobriété dans les usages. Privilégier la ventilation naturelle à la climatisation, couper le chauffage dans les pièces inoccupées, réduire la température la nuit, éteindre la lumière lorsqu'on quitte un endroit sont autant de gestes éco-responsables à adopter. Remplacer les anciennes chaudières à gaz ou au fioul par des pompes à chaleur ou se raccorder à des réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables marque un tournant décisif. Ces technologies, soutenues par des incitations financières de l'État, offrent une alternative propre qui va bien au-delà de la seule réduction des émissions : elles améliorent également le confort des résidents.

De plus en plus d'établissements s'inscrivent dans cette démarche écologique en installant sur leurs toits des panneaux photovoltaïques. C'est le cas de l'Ehpad Camous-Salomon à Marcols-les-Eaux (Ardèche). Près de 500 m2 de panneaux solaires couvrent en moyenne entre 20 et 25 % des besoins électriques. Un investissement conséquent pour une petite structure comme celle-ci, mais une réponse à la flambée du prix de l'énergie, malgré le bouclier tarifaire. En Vendée, l'Ehpad les Oyats situé à Notre-Dame-de-Monts, a également misé sur le solaire pour pourvoir aux besoins en eau chaude sanitaire les 80 chambres ainsi que les cuisines. En plus de l'aide financière de l'Ademe, la maison de retraite a été accompagnée par le Réseau des énergies renouvelables des Pays de la Loire à toutes les phases du projet.

Des aides à mobiliser

Sur ce levier énergétique, des aides financières sont nécessaires pour permettre aux établissements de respecter le « décret tertiaire », stipulent le rapport. À ce titre, l'Anap propose un ensemble de ressources et d'outils d'aide à la décision pour les professionnels, notamment un simulateur du coût de l'inaction dans les bâtiments développé par l'Ademe. « Avec la hausse des prix de l'énergie, on se rend compte que ne rien faire va coûter beaucoup cher. L'action a un avantage économique net sur l'inaction », assure Camille Devroedt, cheffe de projet au pôle immobilier et RSE de l'Anap.

La CNSA, pour sa part, met à disposition des aides à l'investissement afin d'accompagner la rénovation énergétique. Les deux organismes sont à l'initiative d'un vaste réseau national de 165 conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES). Des experts ayant pour mission d'accompagner les directeurs d'établissements dans l'identification des besoins et l'élaboration d'un plan d'action.

Au-delà de la rénovation du bâti, l'éco-construction représente une démarche proactive vers un avenir plus durable. Il y a trois ans, Eiffage Construction livrait à Cysoing, au sud de Lille, le premier Ehpad à la fois passif et bas carbone de France grâce à l'utilisation du bois, à une fabrication hors-site, et aux certifications environnementales et énergétiques.



22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.