Dans le n° 161-juillet 2024  - DOSSIER Ehpad autonome  16913

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'enjeu ? Éradiquer les passoires thermiques et répondre aux exigences du « décret tertiaire » qui impose une baisse de 60 % des consommations énergétiques d'ici 2050. Cela requiert de réaliser des audits énergétiques pour identifier les besoins et les structures à rénover en priorité.

Parmi les autres leviers, il s'agit de faire preuve de sobriété dans les usages. Privilégier la ventilation naturelle à la climatisation, couper le chauffage dans les pièces inoccupées, réduire la température la nuit, éteindre la lumière lorsqu'on quitte un endroit sont autant de gestes éco-responsables à adopter. Remplacer les anciennes chaudières à gaz ou au fioul par des pompes à chaleur ou se raccorder à des réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables marque un tournant décisif. Ces technologies, soutenues par des incitations financières de l'État, offrent une alternative propre qui va bien au-delà de la seule réduction des émissions : elles améliorent également le confort des résidents.

De plus en plus d'établissements s'inscrivent dans cette démarche écologique en installant sur leurs toits des panneaux photovoltaïques. C'est le cas de l'Ehpad Camous-Salomon à Marcols-les-Eaux (Ardèche). Près de 500 m2 de panneaux solaires couvrent en moyenne entre 20 et 25 % des besoins électriques. Un investissement conséquent pour une petite structure comme celle-ci, mais une réponse à la flambée du prix de l'énergie, malgré le bouclier tarifaire. En Vendée, l'Ehpad les Oyats situé à Notre-Dame-de-Monts, a également misé sur le solaire pour pourvoir aux besoins en eau chaude sanitaire les 80 chambres ainsi que les cuisines. En plus de l'aide financière de l'Ademe, la maison de retraite a été accompagnée par le Réseau des énergies renouvelables des Pays de la Loire à toutes les phases du projet.

Des aides à mobiliser

Sur ce levier énergétique, des aides financières sont nécessaires pour permettre aux établissements de respecter le « décret tertiaire », stipulent le rapport. À ce titre, l'Anap propose un ensemble de ressources et d'outils d'aide à la décision pour les professionnels, notamment un simulateur du coût de l'inaction dans les bâtiments développé par l'Ademe. « Avec la hausse des prix de l'énergie, on se rend compte que ne rien faire va coûter beaucoup cher. L'action a un avantage économique net sur l'inaction », assure Camille Devroedt, cheffe de projet au pôle immobilier et RSE de l'Anap.

La CNSA, pour sa part, met à disposition des aides à l'investissement afin d'accompagner la rénovation énergétique. Les deux organismes sont à l'initiative d'un vaste réseau national de 165 conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES). Des experts ayant pour mission d'accompagner les directeurs d'établissements dans l'identification des besoins et l'élaboration d'un plan d'action.

Au-delà de la rénovation du bâti, l'éco-construction représente une démarche proactive vers un avenir plus durable. Il y a trois ans, Eiffage Construction livrait à Cysoing, au sud de Lille, le premier Ehpad à la fois passif et bas carbone de France grâce à l'utilisation du bois, à une fabrication hors-site, et aux certifications environnementales et énergétiques.



02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.
30/03/2026  - Education thérapeutique

Redressement judiciaire d'Asalée : le ministère garantit la continuité de l'activité

Le tribunal des activités économiques de Paris a placé, le 27 mars, l'association Asalée en redressement judiciaire.