Dans le n° 63-décembre 2015  - Démarche qualité  5241

Les leviers pour réduire le gaspillage alimentaire

Gaspiller de la nourriture, c'est indéniablement gaspiller de l'argent. Voici quelques pistes d'actions pour mettre fin à la gabegie avec l'implication du personnel et des résidents.

- La pesée des restes : afin d'évaluer le niveau de gaspillage alimentaire en EHPAD, une opération de pesée des restes de repas est nécessaire. En triant chaque aliment et par origine dans des sacs différents, l'établissement peut mieux estimer la quantité de chaque aliment jeté.

- Améliorer le meilleur suivi des commandes de repas par les services et travailler sur l'approvisionnement et le choix des produits. "Le Code des marchés publics est souvent présenté comme une entrave à l'approvisionnement en produits locaux et de saison, comme un frein à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il n'en est rien. Le problème vient généralement d'une mauvaise connaissance ou compréhension de ce code d'une part et d'une méconnaissance des caractéristiques des denrées à commander d'autre part. Une relation étroite entre le gestionnaire qui commande et le chef de cuisine qui connait les produits est à privilégier", souligne Guillaume Garot, député de la Mayenne et ancien Ministre délégué à l'Agroalimentaire dans son rapport sur le gaspillage alimentaire.

- Réduire les pertes en cuisine: selon l'ADEME, lors de l'épluchage ou de la découpe d'un produit brut, la perte représente habituellement le tiers du poids d'origine.

- Être précis sur les grammages. Les quantités servies en restauration collective dépassent souvent les recommandations du Groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN).

- Mieux cerner les attentes et les habitudes alimentaires des résidents à travers des ateliers du goût, la commission des menus, des enquêtes de satisfaction.

- Améliorer la qualité des repas (bonnes quantités cuisinées, grammages, équilibre des menus, associations d'aliments, prise en compte des retours des résidents).

- Opter pour un service des repas à l'assiette permet l'identification de chaque résident comme un « petit » ou un «gros » mangeur.

- Servir les petits déjeuners dans les étages et non plus dans la salle à manger pour laisser le temps aux résidents de manger plus tranquillement (choix fait par l'EHPAD Saint Joseph à Jasseron dans l'Ain).

- Mettre en oeuvre une action « compostage »: le tri des biodéchets donne une visibilité quant au volume de nourriture jetée et incite l'ensemble des professionnels comme les résidents à la vigilance.

01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.