Directeur général de la Fehap, Charles Guépratte a pris la succession d'Antoine Perrin en novembre 2022. Pour Géroscopie, il livre son analyse et ses inquiétudes pour le secteur.

Directeur général de la Fehap, Charles Guépratte a pris la succession d'Antoine Perrin en novembre 2022. Pour Géroscopie, il livre son analyse et ses inquiétudes pour le secteur.
Bernard Bensaïd, le patron du groupe Avec, a été mis en examen le 10 janvier dernier par deux juges d'instruction grenoblois et placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement d'un million d'euros, et interdiction de gérer et diriger l'UGM-GHM (la clinique mutualiste), ainsi que tout établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic) et toute personne morale de droit public.
« Aucune personne accueillie en Ehpad ne souffrira plus d'isolement du fait d'un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l'accès à ses proches, je m'y engage personnellement », déclare le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Les craintes des fédérations se confirment, la nouvelle évaluation des ESMS leur coûte plus cher. L'Uniopss a alerté Elisabeth Borne dans un courrier resté sans réponse.
7 000 appels ont été passés en 2022 au numéro vert mis en place par l'association SPS en accompagnement psychologique des professionnels de santé.
Le 11 février 2020, lors de la cinquième Conférence nationale du handicap, le gouvernement a pris l'engagement de lancer un grand programme national de recherche et d'innovation technologique au service de la vie quotidienne et de l'autonomie.
A l'initiative de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, des communes du programme Petites Villes de demain réfléchissent à devenir des territoires du « bien vieillir ».
L'association Recherches & Solidarités publie une étude sur l'emploi dans le secteur associatif de l'aide à domicile.
La NGAP des infirmières remodèle les conditions de la valorisation financière de la pratique avancée, afin de faciliter son déploiement en ville.
Le ministère des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées crée le 17 mars une journée nationale des aides à domicile
Par arrêté du 13 mars, plus de 2,7 millions d'euros pour 2021 et plus de 684.000 euros pour 2022 sont versés aux établissements de santé et médico-sociaux pour financer plusieurs prestations exceptionnelles en lien avec l'épidémie de Covid-19. ...
Un nouveau document détaille les recommandations sanitaires aux établissements et services accompagnant les personnes âgées et personnes en situation de handicap. Deux associations de familles protestent contre « le maintien de discriminations ».
Par arrêté du 9 mars Fortimel crème protéine 125G (4 coupelles) de la société Nutricia nutrition clinique est intégrée à la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) pour les patients adultes dénutris, avec une fonction intestinale intacte, dans les situations de carence d'apport en protéines inférieure à 0,9g/kg/jour ou d'hypermétabolisme et/ou hypercatabolisme. ...
Grâce à un nouvel indicateur Fish, l'Irdes mesure les gênes fonctionnelles de la population à partir des données de l'assurance-maladie. Les disparités départementales sont importantes.
Une étude de la Dares interroge la capacité des salariés à faire le même travail jusqu'à la retraite.
La HAS réaffirme la nécessité de n'utiliser les bilans biologiques thyroïdiens que lorsqu'ils sont pertinents et formule des recommandations spécifiques concernant l'hypothyroïdie de la personne âgée
Implanté au pied de la montagne Sainte-Victoire en Provence, l'Ehpad le Château de Beaurecueil déploie, avec un groupe d'agents volontaires formés au développement durable, un vaste plan de rénovation énergétique et de réduction de ses déchets.
Par arrêté du 9 mars le concours 2023 d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) est ouvert avec 133 places : ...
Un arrêté du 10 février 2023 réforme la spécialité de mention complémentaire Aide à domicile.
Le bilan des soins infirmiers et les forfaits journaliers qui l'accompagnent devaient être généralisés à toutes les personnes âgées en perte d'autonomie mais l'assurance-maladie a décidé de reporter la date du 1er avril.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés