Un nouveau guide d'analyse des événements indésirables graves associés aux soins a été élaborés par la Staraqs sur le thème de la chute.

Un nouveau guide d'analyse des événements indésirables graves associés aux soins a été élaborés par la Staraqs sur le thème de la chute.
Deux enquêtes exhaustives sur les données individuelles, portant sur 2011 et 2017, permettent à la Drees de comparer les profils des bénéficiaires de l'APA et de l'ASH sur cette période.
Les patients ayant bénéficié de la livraison de repas à leur retour à domicile jusqu'à quatre semaines présentent moins de risques de réhospitalisation et de décès.
La directrice générale d'un acteur essentiel du logement temporaire pour les moins de 30 ans intègre le comité scientifique du leader de l'habitat intergénérationnel.
Dans un communiqué, la Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) indique que Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées a présenté ses chantiers prioritaires.
La DGCS apporte des précisions sur les modalités de remplissage des cadres EPRD 2023, pour les établissements qui étaient jusqu'alors concernés par l'EPRD simplifié.
L'Association des petites villes de France publie un Guide à destination des élus.
L'avenant 10 de la convention des infirmières achève une réforme majeure en matière de prise en charge des patients dépendants à domicile.
Florent Rouchy est nommé Directeur des territoires, de l'innovation sociale et de la stratégie du vieillissement au sein d'Énéal, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement.
Les décès liés à la chaleur entre le 1er septembre et le 15 septembre interviennent majoritairement hors des périodes de canicule stricto sensu.
Président de l'Association Anne-Marie Rallion (handicap mental), Alain Raoul a été réélu le 21 juin président de Nexem, fonction qu'il occupe depuis 2018.
53 800 décès de plus qu'attendus ont été enregistrés en 2022, selon l'Insee. Alors la surmortalité, une fatalité ?
Le 12 juin dernier, les résidents de l'Ehpad de Quimper ont quitté Les Bruyères et Les Magnolias pour emménager au Roi Gradlon.
Face à la récurrence et l'intensité des épisodes caniculaires, les Petits Frères des Pauvres appellent à une large mobilisation envers les plus âgés.
Dans un projet de recommandation soumis à consultation publique, la HAS prévoit de simples recommandations pour la grippe saisonnière, la coqueluche, l'hépatite A, les oreillons, la rubéole et la varicelle.
L'Opéra national de Paris et Le Temps de Jouer proposent aux établissements des animations originales, élaborées à partir de captations de ballets et d'opéras dont Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Les Contes d'Hoffmann et Le Barbier de Séville.
Le second opérateur privé du logement social en France lance sa « Charte seniors » avec un ensemble d'engagements et actions à l'issue d'un diagnostic des logements.
Parce que la légalisation de l'aide active à mourir n'est pas sans risque de dérives, le Cercle Vulnérabilités et Société a remis ce 21 juin, à Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, une note de position sur l'évolution du cadre légal en matière de fin de vie.
Le taux moyen régional est de 85,10 % avec un secteur associatif qui s'en sort moins mal que les autres mais des Ehpad hospitaliers descendant à un lit sur cinq inoccupé.
Par décret du 19 juin, le président de la République a convoqué le Parlement pour une session extraordinaire du Parlement à compter du 3 juillet avec à l'ordre du jour (très chargé !) l'examen ou la poursuite de l'examen de 13 projets de loi et 6 propositions de loi dont celle « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés