©CNSA
27/06/2023  - CNSA  14952

Jean-Christophe Combe partage sa feuille de route au Conseil de la CNSA

Dans un communiqué, la Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) indique que Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées a présenté ses chantiers prioritaires.


Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées a ouvert la réunion du 22 juin 2023 du Conseil de la CNSA. Il a présenté ses trois chantiers prioritaires pour améliorer l'accès aux droits des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs aidants et la qualité de leur accompagnement. "Des chantiers qui doivent s'articuler avec une réponse urgente aux graves difficultés économiques que traverse aujourd'hui le secteur de l'aide et du soin", précise le communiqué.

Répondre à l'urgence et préparer l'avenir

La feuille de route du ministre s'inscrit dans cette double temporalité car « les enjeux de très court terme et les défis structurels sont intimement liés ». Garantir aujourd'hui la pérennité économique des établissements et services médico-sociaux pour les mettre en position de répondre aux besoins croissants associés à la transition démographique, représente le premier défi du ministre, qui a assuré « se battre pour obtenir des mesures de soutien, dans un contexte budgétaire tendu », d'abord pour accompagner la période estivale, puis pour accompagner les structures en difficulté de trésorerie.

Au-delà, le ministre a insisté sur trois chantiers permettant d'avancer sur « des mesures de fond pour apporter des réponses pérennes » rejoignant largement les alertes et attentes renouvelées du collectif des associations représentant les personnes âgées, celles en situation de handicap, les professionnels et les aidants, siégeant au conseil de la CNSA, le GR31.

1- Le recrutement, l'enjeu numéro un

La proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France » intègrera l'objectif de recrutement de 50 000 postes de soignants supplémentaires en EHPAD (établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes) d'ici à 2027. Soit un effort de 2,6 milliards d'euros. Pour faciliter les recrutements, un plan métiers de développement des formations et des validations des acquis de l'expérience (VAE) sera prochainement déployé.

2- La simplification du financement de l'aide à domicile

Face au système de financement actuel complexe, générateur d'iniquité, ne permettant pas de suivre les revalorisations salariales et induisant des organisations du travail néfastes pour les professionnels, Jean-Christophe Combe indique souhaiter une réforme en profondeur.

3- Une redéfinition du modèle économique des EHPAD

Un groupe de travail a été installé le 15 mai dernier pour étudier notamment la situation financière des places habilitées à l'aide sociale, la fusion des sections soins et dépendance, la généralisation du tarif global, les groupements territoriaux sociaux et médico-sociauxou encore l'évolution de l'offre en EHPAD. Ses travaux doivent notamment permettre de préparer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2024 (PLFSS 2024) et la traduction à venir des préconisations du rapport Pirès-Beaune sur le reste à charge en EHPAD.

Jean-Christophe Combe a partagé sa détermination à avancer sur trois volets : d'abord législatif, avec la proposition de loi « bâtir la société du bien vieillir » dont l'examen reprendra dans le cadre de la session extraordinaire de juillet du Parlement; ensuite financier, avec le PLFSS 2024 et une loi de programmation à venir; enfin interministériel, « pour sortir la question du vieillissement de la seule approche médico-sociale ».

Le Conseil de la CNSA confirme l'urgence à agir

Établissements et services déficitaires, manque de personnel, délais de traitement trop longs... En réaction à l'intervention du ministre, les membres du GR31 ont renchéri sur la situation d'urgence à laquelle font face les établissements, les services d'aide à domicile, les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs aidants. Ils demandent des actes et des solutions concrètes pour faire exister la nouvelle branche Autonomie et ses missions pour la population française.

Découvrir la déclaration commune du GR31

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.