©Adobestock
25/06/2023  - Rapport de Santé publique France  14944

Près de 33 000 décès liés à la chaleur entre 2014 et 2022

Les décès liés à la chaleur entre le 1er septembre et le 15 septembre interviennent majoritairement hors des périodes de canicule stricto sensu.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans le cadre de ses missions de surveillance, Santé publique France a publié le 23 juin un rapport estimant l'impact des canicules mais aussi des fortes chaleurs sur la mortalité en France métropolitaine, sur les périodes estivales de 2014-2022. Près de 33 000 décès leur sont attribuables entre le 1er juin et le 15 septembre de chaque année, dont 23 000 de personnes âgées de 75 ans et plus soit les deux-tiers.

Les impacts les plus importants ont été observés en 2022 (près de 7 000 décès en excès dont 29 % pendant les canicules), et 2019 (près de 4 500 décès en excès dont 42 % pendant les canicules) avec une hétérogénéité selon les territoires. L'impact était également supérieur à 4 000 décès en 2018 et 2020.

Les résultats montrent qu'en dehors des canicules, les températures chaudes, pourtant souvent perçues comme ne présentant pas d'enjeu pour la santé, conduisent pourtant également à des risques importants. D'ailleurs, parmi les décès, seuls 28% ont été observés pendant les canicules telles que définies par le plan de gestion des vagues de chaleur, alors qu'elles ne représentent que 6% des jours étudiés, justifiant ainsi une surveillance et une prévention particulièrement renforcées.

Ces estimations de décès attribuables à la chaleur viennent compléter les bilans canicule qui estiment l'excès de décès toutes causes durant les périodes de canicule.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.