La proposition de loi abrogeant définitivement l'obligation vaccinale contre la Covid-19 a été votée en première lecture le 4 mai par les députés contre l'avis du gouvernement qui lui préfère la suspension via un décret.

La proposition de loi abrogeant définitivement l'obligation vaccinale contre la Covid-19 a été votée en première lecture le 4 mai par les députés contre l'avis du gouvernement qui lui préfère la suspension via un décret.
Inspirée du modèle hollandais Buurtzorg, l'expérimentation de soins infirmiers à domicile Équilibres est prolongée jusqu'à janvier 2024.
La CNSA et l'Anap mettent à disposition des gestionnaires d'Ehpad une fiche sur la procédure pour bénéficier l'application de la TVA à 5,5% en cas de livraison à soi-même de locaux.
L'obligation vaccinale va être levée dans 10 jours et la balle va être très vite dans le camp des employeurs publics et privés qui devront adopter une procédure complexe pour réintégrer leurs personnels non vaccinés.
L'association Les Bons Enfants qui gère depuis novembre 2020 l'Ehpad La Rosemontoise à Valdoie (Territoire de Belfort) n'a pas commis de faute en occupant les locaux loués à l'ancien gestionnaire Servir « débarqué » par l'ARS.
Et de trois ! Un essai de grande ampleur montre que le donanemab développé par Lilly a permis de réduire de 35% le déclin cognitif des patients atteints de la maladie d'Alzheimer au stade précoce.
Doté de près de 4 millions d'euros sur deux ans, l'appel à candidatures demande aux candidats de garantir « l'esprit tiers-lieu ».
Un décret paraissant le 14 mai donnera le top départ officiel à la réintégration des personnels non vaccinés. Une instruction ministérielle du 2 mai en précise les modalités.
L'objectif est de mettre en avant des projets de soin ou d'accompagnement des soignants et intervenants professionnels.
Un document confidentiel ayant « fuité » montre la situation financière « catastrophique » du groupe Avec, au bord de la cessation de paiement : un collectif grenoblois demande que les aides publiques soient conditionnées à son démantèlement.
101 000 admissions directes de personnes âgées en médecine ou chirurgie sans passer par la case urgences ont été déclarées en 2022.
La nouvelle tarification des soins à domicile sous forme d'une dotation globale davantage en adéquation avec le profil des personnes accompagnées va entrer progressivement en vigueur entre 2023 et 2027.
L'ARS, le conseil départemental et le maire « regrettent » la fermeture de l'Ehpad d'Entrains-sur-Nohain, petite commune de la Nièvre.
Candidatez au programme d'accompagnement créé par la French Tech
Considéré comme le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, SantExpo ouvre ses portes du 23 au 25 mai 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, avec comme thème « La santé au coeur de la démocratie ».
Comme évoqué dans la chronique du mois d'avril sur l'emploi des seniors, des pistes existent pour valoriser l'expérience de ceux qui prennent de l'âge.
Nous vivons une époque incroyable. Une époque de technologies et de créations, où la recherche menée par de jeunes ingénieurs, médecins et designers côtoie le monde du grand âge, invente des réponses qui soulagent. ...
Dire que nous subissons, globalement et violemment, « l'après covid » est faible. Sans doute n'avions-nous pas mesuré suffisamment les conséquences sociologiques, sociétales et bien évidemment financières de cette terrible période. Pour autant et quasiment sans bruit pour le « grand public », notre secteur d'activité voit s'ouvrir des débats que l'on ne pensait pas voir émerger en cette période plus que troublée. Un peu comme un contournement stratégique et discret pendant que les médias ou autres élites débattent de façon stérile de sujets clivants. ...
L'examen par les députés en première lecture de la proposition de loi « Bien vieillir » n'a pu s'achever le 13 avril dans les (courts) temps prévus. La suite est remise à une date encore indéterminée.
Les députés ont-ils obtenu des avancées ? ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés