©Adobestock
21/07/2023  - Politique  15993

Remaniement : les personnes âgées oubliées

Nommée le 20 juillet, la très politique Aurore Bergé est ministre des Solidarités et des familles. L'autonomie a disparu de l'intitulé de son portefeuille, et les personnes âgées avec, à moins de les ranger spécieusement dans les solidarités en raison de l'aide et l'accompagnement que la société leur doit, ou bien des familles... en tant que grands-parents !

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Tout en espérant que « ce 3e changement de ministre en un an apportera l'élan décisif au plus haut niveau afin de répondre aux urgences du secteur du Grand âge et adapter enfin notre pays au vieillissement de sa population », la Fnadepa s'interroge sur cette disparition du terme « autonomie » du portefeuille.

Lors de la passation avec Jean-Christophe Combe la nouvelle ministre s'est contentée des banalités d'usage : « les solidarités et les familles, c'est le quotidien des Français dont il est question, ce sont nos vies tout simplement dont il est question » [...] « je mettrai tous les jours la même énergie pour que les solidarités soient la force de la cohésion sociale et nationale de notre pays », a-t-elle déclaré. Rien sur aucun des dossiers qui l'attendent sur son bureau.

Son prédécesseur venait de dire qu'il lui restait un regret : « je n'ai pas réussi à convaincre de la nécessité d'aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort dans l'adaptation de la société au vieillissement ».

Le lendemain le premier conseil des ministres du gouvernement Borne III, le 21 juillet, a été précédé d'une allocution d'Emmanuel Macron qui pas une seule fois n'a cité les personnes âgées. Elles ne font pas partie des quatre sujets « d'urgence » de l'été : assurer la rentrée scolaire, soutenir les agriculteurs, le pouvoir d'achat et enfin les urgences et l'accès à la santé. Elles ne figurent pas non plus dans les dossiers prioritaires de la rentrée.


18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.