©Adobestock
24/07/2023  - Alzheimer  15998

MND : la mission flash préconise le retour à un Plan

La Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a entendu les conclusions de sa mission-flash sur les maladies neurodégénératives.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Interpelée par des aidants, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale s'était saisie d'une mission-flash sur les maladies neurodégénératives (MND), dont les premières auditions ont eu lieu le 22 juin. Ses deux rapporteures, Sandrine Josso (Modem, Loire-Atlantique) et Laure Lavalette (RN, Var), en ont présenté les conclusions le 13 juillet. Elles viennent d'être mises en ligne.

Pour structurer l'action publique, les deux députées préconisent d'abord le retour à un plan national pluriannuel comme cela a été le cas depuis le début des années 2000. Le dernier, le plan MND 2014-2019 a été relayé par une feuille de route 2021-2022, dont elles déplorent que l'évaluation n'ait pas (encore) été rendue publique - ce qu'elles demandent dans la première des 17 propositions qu'elles formulent.

Il devra, contrairement aux plans précédents, inclure les maladies rares, « qui sont trop souvent mises de côté », insistent-elles.

Ces propositions s'articulent en quatre volets :

- Mieux connaître les MND et les personnes atteintes ;

- Mieux reconnaître les MND rares ;

- Renforcer la recherche sur les causes des MND et la formation ;

- Assurer un meilleur soutien aux aidants.

Retour au remboursement de 4 médicaments contre Alzheimer

Les rapporteurs ont insisté sur un point : le retour au remboursement de 4 médicaments contre la maladie d'Alzheimer déremboursés en 2018 : « ces médicaments étaient nécessaires aux patients, d'après les remontées que nous avons, et cette décision a suscité une forte colère, tant de la part des familles, des associations que de certains professionnels. Je tiens à rappeler ici que madame Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé avait expliqué que tout argent économisé grâce à ce déremboursement serait intégralement réorienté vers l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette réorientation, les associations et les professionnels l'attendent toujours ».

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.