©Adobestock
18/07/2023  - Conseil d'État  14986

Prime grand âge : la Fehap prend acte mais maintient son deuxième recours

La Fehap continue de dénoncer des insuffisances de financement auxquelles sont confrontés ses adhérents en matière de prime grand âge et demande le fléchage des crédits correspondants.

Dans un communiqué du 17 juillet, la Fehap prend acte de la décision du conseil d'État en date du 30 juin rejetant sa requête sur un manque de financement de la prime grand âge en 2021 mais regrette « qu'elle accentue un peu plus le fossé entre le secteur privé solidaire et le secteur public, pourtant tous deux exerçant des missions de service public ».

Elle en conteste le raisonnement « au regard des insuffisances de financement auxquelles nos adhérents sont contraints de faire face ». L'argumentation du conseil d'État se base sur deux éléments : il estime que les crédits alloués au titre de l'augmentation de la masse salariale permettaient de financer la part relevant de l'assurance maladie de la prime grand-âge et qu'il appartenait aux établissements de prévoir les financements nécessaires pour verser cette prime.

Pour Charles Guépratte, directeur général de la Fehap, « le fléchage des crédits apparait tout à fait nécessaire pour que les agences régionales de santé puissent les attribuer aux établissements et services concernés » en notant que « c'est notamment de cette manière que le ministère a procédé, pour la première circulaire de campagne budgétaire pour 2022, avec une enveloppe de 13 millions d'euros allouée au titre de la recommandation patronale agréée pour financer les effets reports en 2022 ».

La Fehap regrette, qu'à travers cette décision, « le conseil d'État rejette le principe d'égalité en relevant que les agents de la fonction publique ne sont pas, en matière de régime indemnitaire, placés dans la même situation que les salariés de droit privé. Pourtant, le régime juridique de financement des établissements et services publics et privés solidaires est unique et identique ».

La Fehap entend « bien poursuivre la procédure engagée à l'encontre de la deuxième circulaire budgétaire pour 2022, dont le recours est toujours en cours ».

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.