©Adobestock
29/06/2023  - EIGS  14958

Chutes graves : un Guide d'aide à l'analyse des causes

Un nouveau guide d'analyse des événements indésirables graves associés aux soins a été élaborés par la Staraqs sur le thème de la chute.

Dans son cinquième bilan annuel sur les évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) publié en novembre 2022, la Haute Autorité de Santé précise que les EIGS en lien avec une chute font partie des 3 thématiques les plus fréquemment déclarées, avec les conduites suicidaires et les erreurs médicamenteuses.

L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France qui a lancé la campagne « Pare à Chute » en 2016 et 2017 et mis en ligne un Mooc de formation « Eviter les chutes graves chez les personnes âgées » en libre accès, a aussi missionné la Structure régionale d'appui à la qualité et à la sécurité des soins en Ile de France (Staraqs) pour rédiger un guide soutenant les professionnels de santé du médico-social dans l'analyse de leurs pratiques. Ce guide d'aide à l'analyse approfondie des causes des chutes graves vient d'être mis en ligne.

Il aborde les questionnements, les éléments à rechercher pour identifier les causes immédiates et facteurs contributifs d'une chute grave qui donneront lieu à des actions d'amélioration en termes de prévention et de prise en charge.

La Staraqs s'est appuyée sur les accompagnements réalisés auprès des structures médico-sociales et des établissements de santé ainsi que sur l'expertise de gestionnaires de risque, de professionnels de terrain du secteur médico-social (personnes handicapées et personnes âgées), du conseil de l'ordre régional des masseurs kinésithérapeutes d'Île-de-France et de l'ARS IDF.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.