©Adobestock
23/06/2023  - Canicule  14940

20 ans après la canicule, la surmortalité estivale est encore une réalité

53 800 décès de plus qu'attendus ont été enregistrés en 2022, selon l'Insee. Alors la surmortalité, une fatalité ?

Si tout le monde a gardé en mémoire les conséquences désastreuses des fortes chaleurs de 2003 (ses 15 000 décès supplémentaires parmi les personnes les plus âgées), reste que les Ehpad et services à domicile sont aujourd'hui mieux préparés à affronter les épisodes caniculaires.

La création de la CNSA et de la journée de solidarité ont suscité beaucoup d'espoirs. Mais pour l'Association des directeurs au service des personnes âgées (Ad-Pa), elles ont « progressivement laissé place à l'épuisement, (aux) scandales et à la résignation. Cette politique publique trop normée et exclusivement centrée sur le modèle sanitaire a conduit à l'insatisfaction des Français, qui rejettent en bloc le modèle des Ehpad », commente Pascal Champvert, son président. Elle « conduit nombre de professionnels à quitter le secteur de l'aide aux personnes âgées, épuisés. »

Après l'épuisement, il y a eu le scandale révélé par Les Fossoyeurs, « dont il faut bien mesurer qu'il est la preuve de l'échec total de la politique des pouvoirs publics y compris en termes d'évaluation », ajoute Pascal Champvert. « Orpéa Bords de Seine avait d'excellentes évaluations internes et externes (l'établissement aurait été fermé si elles avaient été mauvaises). A partir de la découverte de ce scandale, l'État a décidé de contrôler tous les établissements. » Une décision que l'énergique président juge illégitime même si elle n'est pas illégale. « Il faut que les services de l'État arrêtent les provocations vis à vis des professionnels », ajoute t-il. Il ne peut nous assommer « d'injonctions à recruter alors qu'il n'a pas donné aux établissements les moyens de recruter. C'est comme si tous les imbéciles et les incompétents de la terre s'étaient donnés rendez-vous », tonne-t-il, réclamant la publication des rapports de contrôle.

« Que l'État nous dise combien d'établissements dysfonctionnent, car soit les rapports sont mauvais, ce que nous savons, et l'État devra prendre ses responsabilités et nous doter de moyens supplémentaires, soit ils sont bons, et il n'y a pas de problèmes... » No comment !

Coté financements, la maison brûle

L'AD-PA se dit très inquiète à l'arrivée de l'été, devant l'absence de moyens. « Le nombre de professionnels est insuffisant pour protéger les personnes âgées. L'État et les départements organisent la diminution progressive du nombre de professionnels. Pour preuve, avec une inflation à 6% et des dotations en augmentation moyenne de 2 à 3%, les établissements ne pourront pas faire face ». Les directeurs ne diminueront pas les dépenses des établissements. Leurs budgets seront donc mathématiquement en déséquilibres, créant une fragilité supplémentaire.

Pourtant les budgets existent

120 millions d'euros de crédits ont été gelés par la CNSA. Chaque année, le PLFSS fixe le taux de l'Ondam (l'enveloppe dédiée à la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées). Mais l'État gèle une partie de ces financements à titre prudentiel, alors même que les budgets personnes âgées de la CNSA sont toujours excédentaires. Et ne les redistribue pas. 20 milliards auraient ainsi été détournés pour alimenter d'autres caisses, explique Pascal Champvert.

900 millions de CSG

Mais il y a quand même une bonne nouvelle dans ce marasme. La CSG a cette année obtenu un rendement plus important qu'espéré. C'est pas moins de 900 millions supplémentaires qui devraient rejoindre les caisses de la CNSA. « On nous a dit que les 900 millions allaient venir en réduction des déficits de 20 milliards d'euros de la CNSA. On dit Non !!! », insiste Pascal Champvert avant de se réjouir finalement de la tenue d'une réunion, acceptée par le président de la CNSA, Jean-René Lecerf, sur l'utilisation de ces fonds, au profit des plus âgés. Et ça, « C'est tout à fait important », selon Pascal Champvert.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Animation

Escrime en Ehpad : quand le Grand Pré sort les fleurets !

A l'Ehpad Le Grand Pré, on ne se contente pas de jouer aux cartes ou de faire de la gymnastique douce : ici, on croise le fer ! Depuis 2016, une dizaine de résidents s'initie à l'escrime adaptée deux fois par semaine, sous la houlette de la maître d'armes Anna Julian. Une activité originale, qui conjugue bien-être, dynamisme et innovation.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».