Dans le n° 151-juin 2023  - Déménagement  14942

Le Roi Gradlon de Quimper : la « migration » de 141 résidents

Le 12 juin dernier, les résidents de l'Ehpad de Quimper ont quitté Les Bruyères et Les Magnolias pour emménager au Roi Gradlon.

Jour J, ce 12 juin 2023. Les 141?résidents des Bruyères et des Magnolias, les deux sites de l'Ehpad géré par le centre intercommunal d'action sociale de Quimper Bretagne Occidentale, emménagent avenue des Oiseaux dans leur nouvel établissement, baptisé Le Roi Gradlon. Le nom de cette figure légendaire de Cornouaille a été choisi sur concours par des élèves de CM1 et CM2 du quartier Kermoysan, où sur un terrain de 21 558?m2, l'Ehpad remplace d'anciennes tours HLM détruites à l'automne 2018, Les Oiseaux.

Jour J aussi pour les 90?professionnels qui entrent « en possession » de leur nouvel outil de travail, moderne et fonctionnel.

Le bâtiment R+3, en forme de boomerang, posé dans un écrin de verdure (15,2?millions d'euros d'investissement), est le résultat d'une démarche partenariale entamée en 2015 avec l'Opac de Quimper-Cornouaille, son propriétaire et maître d'ouvrage. Plusieurs services (techniques, urbanisme, ressources) ont été sur le pont, le personnel, le service prévention et les ingénieurs de la Carsat, les résidents et les familles, les élus ainsi que les organismes financeurs. Les Bruyères et Les Magnolias nécessitant de lourds travaux de réhabilitation, le choix avait été de partir d'une page blanche.

Avec un maître-mot : le bien-être des résidents et du personnel

L'agence Le Baron Architecte a conçu deux ailes d'hébergement à chaque étage, organisées autour d'un atrium central et de locaux communs, et a privilégié la douceur des courbes. Pas d'effet usine, donc, pour cet établissement, vaste mais organisé en unités de 18 ou 19 résidents afin de favoriser les échanges et la vie collective. Terrasses, salle d'animation, salles familles et cinq restaurants, la convivialité recherchée devra préserver l'intimité. L'épidémie et le confinement en ont accentué la nécessité...

Les chambres lumineuses de 22?m2 sont équipées de rails de transferts astucieux qui traversent aussi les salles de bains préfabriquées ne touchant pas le plafond ce qui offre un environnement de travail ergonomique et sûr pour le personnel soignant.

Le rez-de-jardin accueille une zone technique et une chambre funéraire accessible au public. Au premier niveau, deux unités Alzheimer sécurisées ont été aménagées (30 places).

L'arrivée des résidents dans ce nouveau chez-soi a longuement été préparée depuis 2021, et pas seulement sur le plan logistique. Un original projet d'accompagnement culturel a été déployé par le CIAS, en partenariat avec la Compagnie Sucre d'Orgue. En effet, changer de lieu de vie lorsque l'on est âgé peut être source d'angoisse. Il s'agissait aussi d'éviter un effet parachutage pour les équipes... et même les habitants du quartier. Cette mobilisation artistique est d'ailleurs devenue un véritable projet de quartier, nourri de belles collaborations, pour accompagner les résidents dans leur migration vers leur nouvelle adresse des Oiseaux. Le 19 mars, une déambulation festive a même été organisée avec des oiseaux migrateurs en papier mâché de près de 2 m d'envergure...


12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.