Dans le n° 151-juin 2023  - Déménagement  14942

Le Roi Gradlon de Quimper : la « migration » de 141 résidents

Le 12 juin dernier, les résidents de l'Ehpad de Quimper ont quitté Les Bruyères et Les Magnolias pour emménager au Roi Gradlon.

Jour J, ce 12 juin 2023. Les 141?résidents des Bruyères et des Magnolias, les deux sites de l'Ehpad géré par le centre intercommunal d'action sociale de Quimper Bretagne Occidentale, emménagent avenue des Oiseaux dans leur nouvel établissement, baptisé Le Roi Gradlon. Le nom de cette figure légendaire de Cornouaille a été choisi sur concours par des élèves de CM1 et CM2 du quartier Kermoysan, où sur un terrain de 21 558?m2, l'Ehpad remplace d'anciennes tours HLM détruites à l'automne 2018, Les Oiseaux.

Jour J aussi pour les 90?professionnels qui entrent « en possession » de leur nouvel outil de travail, moderne et fonctionnel.

Le bâtiment R+3, en forme de boomerang, posé dans un écrin de verdure (15,2?millions d'euros d'investissement), est le résultat d'une démarche partenariale entamée en 2015 avec l'Opac de Quimper-Cornouaille, son propriétaire et maître d'ouvrage. Plusieurs services (techniques, urbanisme, ressources) ont été sur le pont, le personnel, le service prévention et les ingénieurs de la Carsat, les résidents et les familles, les élus ainsi que les organismes financeurs. Les Bruyères et Les Magnolias nécessitant de lourds travaux de réhabilitation, le choix avait été de partir d'une page blanche.

Avec un maître-mot : le bien-être des résidents et du personnel

L'agence Le Baron Architecte a conçu deux ailes d'hébergement à chaque étage, organisées autour d'un atrium central et de locaux communs, et a privilégié la douceur des courbes. Pas d'effet usine, donc, pour cet établissement, vaste mais organisé en unités de 18 ou 19 résidents afin de favoriser les échanges et la vie collective. Terrasses, salle d'animation, salles familles et cinq restaurants, la convivialité recherchée devra préserver l'intimité. L'épidémie et le confinement en ont accentué la nécessité...

Les chambres lumineuses de 22?m2 sont équipées de rails de transferts astucieux qui traversent aussi les salles de bains préfabriquées ne touchant pas le plafond ce qui offre un environnement de travail ergonomique et sûr pour le personnel soignant.

Le rez-de-jardin accueille une zone technique et une chambre funéraire accessible au public. Au premier niveau, deux unités Alzheimer sécurisées ont été aménagées (30 places).

L'arrivée des résidents dans ce nouveau chez-soi a longuement été préparée depuis 2021, et pas seulement sur le plan logistique. Un original projet d'accompagnement culturel a été déployé par le CIAS, en partenariat avec la Compagnie Sucre d'Orgue. En effet, changer de lieu de vie lorsque l'on est âgé peut être source d'angoisse. Il s'agissait aussi d'éviter un effet parachutage pour les équipes... et même les habitants du quartier. Cette mobilisation artistique est d'ailleurs devenue un véritable projet de quartier, nourri de belles collaborations, pour accompagner les résidents dans leur migration vers leur nouvelle adresse des Oiseaux. Le 19 mars, une déambulation festive a même été organisée avec des oiseaux migrateurs en papier mâché de près de 2 m d'envergure...


30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).