02/01/2024  - Prévention  16383

#JeSuisSolidaire : portons un masque pour protéger les plus fragiles

Trois associations de patients lancent un appel à la solidarité à travers la campagne « Le masque solidaire » du 2 au 14 janvier 2024

La Covid-19 circule de façon importante, en conjonction avec les autres infections respiratoires, qui continuent de frapper durement les personnes vulnérables et en particulier les personnes immunodéprimées. Ces dernières répondent faiblement ou pas du tout à la vaccination et courent un risque accru de formes graves, d'hospitalisations et de décès.

300 000 personnes en France sont concernées, notamment les patients greffés d'organes, dialysés, traités pour certains cancers, notamment hématologiques et certaines personnes vivant avec le VIH. A ce jour, 1 patient dialysé sur 20 est décédé du Covid et 1 patient greffé rénal sur 8 a été hospitalisé pour Covid grave;

Un enjeu de solidarité et de responsabilité collective

Les associations Renaloo, AIDES et ELLyE lancent la campagne « Le masque solidaire » du 2 au 14 janvier 2014, avec le soutien du ministère de la Santé et de la Prévention, et en partenariat avec la Caisse nationale d'assurance maladie, Santé Publique France, le Cespharm, l'Uspo et de nombreux autres acteurs. L'objectif de cette campagne : encourager chacun à porter un masque dans les espaces publics confinés pour protéger les plus fragiles.

Une campagne 360° portée par un réseau de partenaires

Les six visuels, élaborés gracieusement par l'agence BETC, représentent des personnes solidaires qui portent un masque pour protéger les plus vulnérables et limiter la propagation des virus. Cette initiative multicanale (affichage, digital et presse) se concentre particulièrement sur les lieux publics clos, où le risque de transmission est élevé : transports, cinémas, commerces, etc. La campagne comprend différents volets :

· La participation de 100 mairies et plus de 300 pharmacies (Uspo) : incitation au port du masque, distribution de masques, affichage, diffusion des messages sur le web et les réseaux sociaux, etc.

· Une campagne d'affichage via la régie RATP et JC Decaux

· Des relais dans les médias et le port du masque solidaire par des personnalités

· Un RDV le 6 janvier 2024 : mobilisation des bénévoles, distribution de 250 000 masques #JeSuisSolidaire Place de la République à Paris à 14h.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.