©Adobestock
26/12/2023  - Conseil de l'âge  16381

Domicile : la pénurie pèse sur chaque étape du parcours des personnes âgées

Le Conseil de l'âge croise dans un rapport riche d'enseignements sur le domicile les résultats de trois enquêtes auprès des acteurs locaux: CCAS, équipes d'évaluations médico-sociale et Saad.

Le conseil de l'âge du Haut conseil de la famille de l'enfance et de l'âge (CFEA) a publié le 19 décembre, les résultats de ses travaux 2023 autour du thème du bien vivre et bien vieillir à domicile. Ils se sont appuyés sur 3 enquêtes menées auprès de « trois maillons majeurs de la politique du grand âge au niveau local » : les centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS), les équipes d'évaluation médicosociale (EMS) des conseils départementaux et les services d'aide et accompagnement à domicile (Saad). Leur traitement croisé permet de décrire le rôle et les pratiques de chacun de ces acteurs locaux dans l'accueil et l'orientation des personnes âgées et l'implication des échelons locaux dans la mesure des besoins des personnes âgées avec un constat qui interpelle : la grande variabilité des pratiques des EMS dans le traitement des demandes d'APA.

« Les enquêtes mettent en lumière un besoin manifeste d'adaptation des outils et des procédures », écrit le Conseil de l'âge et fait ressortir quelques points clés :

- Des déperditions d'information dommageables pour la qualité des accompagnements ;

- Des attentes fortes concernant l'ajustement des outils d'évaluation et de solvabilisation des plans d'aide ;

- Un besoin de renforcement des synergies interprofessionnelles et interinstitutionnelles, en particulier pour le maintien des connexions sociales et la rupture des situations d'isolement et par le développement de cadres d'échanges entre les différents échelons et la reconnaissance mutuelle du rôle pouvant être tenu par chacun

Mais la problématique centrale reste la pénurie de ressources humaines qui « pèse sur chaque étape du parcours des personnes âgées » confirme le Conseil de l'âge. Les EMS remontent ainsi le fait qu'elles saturent sous l'importance de la charge de travail et qu'elles n'ont pas les moyens de mettre en place des réévaluations ou des suivis selon une périodicité convenable. Du côté des Saad : un quart déclare rencontrer « systématiquement » des difficultés d'organisation pour la mise en oeuvre des plans d'aide en raison du manque de personnel et 7 sur 10 y être confrontés « souvent » ou « systématiquement ».

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».