En moyenne, ce sont 3 267 professionnelles ETP qui exercent à moins de 60 minutes de 100 000 personnes âgées, selon une étude de la Drees que complète un rapport de l'Institut des politiques publiques sur des indicateurs de besoins territoriaux.

En moyenne, ce sont 3 267 professionnelles ETP qui exercent à moins de 60 minutes de 100 000 personnes âgées, selon une étude de la Drees que complète un rapport de l'Institut des politiques publiques sur des indicateurs de besoins territoriaux.
Retrouvez notre sélection de livres.
Préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives, les orthophonistes veulent le faire savoir.
The Shift Projet publie un rapport intermédiaire avec de premières estimations concernant l'empreinte carbone de la branche Autonomie qu'il évalue autour de 9 millions de tonnes de CO2.
Une instruction fixe la composition, le fonctionnement, les missions et conditions de saisine des commissions départementales appelées à venir en aide aux Ehpad en difficulté.
Pas de nouveauté à attendre en 2024, mais la mise en oeuvre et la montée en puissance de mesures déjà prévues par les deux dernières lois de financement de la Sécurité sociale.
C'est le fruit d'un long travail mené par l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) depuis le début de l'année que Pascal Champvert, président, a présenté ce vendredi 29 septembre à quelques journalistes dont Géroscopie.
La quatrième édition de la campagne « Les professionnels s'engagent » du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Repias) avait été lancée le 5 mai dernier à l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains.
Le Département lance un site internet dédié aux aidants de l'Allier : www.aidants.allier.fr
Les conseils départementaux volontaires pourront opter pour la fusion des sections tarifaires soins et dépendance.
L'établissement, qui compte 42 lits et prend en charge 36 résidents actuellement devrait fermer ses portes au printemps prochain.
Alors que les journalistes sont invités à 10h à un briefing presse des ministres de la Santé et de la prévention, des Solidarités et des familles ainsi que des Comptes publics avec embargo jusqu'à la fin du conseil des ministres où il doit être présenté ( !), un avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 a été « consulté » par l'Agence France presse et d'autres agences spécialisées - l'une la diffuse même à ses abonnés.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été présenrté en conseil des ministres ce 27 septembre. Géroscopie présente ici les premières annonces concernant le secteur du grand âge avant décryptage du texte lui-même.
Une étude confirme que les aides auditives réduisent les pertes cognitives. Le SDA souligne l'importance de la qualité de la prise en charge.
Par où commencer ? Quels acteurs mobiliser ? Où trouver les financements ? Un guide et une boite à outil aident les porteurs de projets de tiers-lieux.
Avant même que ne soit connu l'Ondam 2024, Il existe un sous-financement des coûts dans celui de 2023 estimé à 1,5 milliard d'euros.
Un groupe d'experts fixe un cap à cette discipline émergente.
La Haute Autorité de santé présente une première approche méthodologique de l'enquête annuelle de satisfaction prévue par le décret du 25 avril 2022 réformant les CVS.
Le projet retenu vise à améliorer l'accueil et la prise en charge de la personne vivant avec la maladie d'Alzheimer dès l'entrée aux urgences et dans les services d'hospitalisation.
Le Conseil d'Administration de l'AD-PA s'est réuni à Lyon le 22 septembre.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés