©Adobestock
26/09/2023  - Recherche  16137

L'appareillage prévient le déclin cognitif, le oui mais des audioprothésistes

Une étude confirme que les aides auditives réduisent les pertes cognitives. Le SDA souligne l'importance de la qualité de la prise en charge.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans un communiqué à double détente, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) se félicite des résultats d'une étude qui confirme le lien entre hypoacousie et déclin cognitif pour affirmer en même temps que la politique de lutte contre les troubles auditifs ne pourra pas faire l'économie « d'une plus forte régulation de la profession d'audioprothésiste ».

L'étude d'abord. Publiée le 17 juillet dans le prestigieux Lancet, elle présente les résultats du premier essai contrôlé randomisé à avoir évalué l'impact du traitement de l'audition sur le déclin cognitif. Il a inclus pendant trois ans 977 personnes âgées de 70 à 84 ans, atteintes d'un déficit auditif non traité et ne présentant pas de troubles cognitifs significatifs. Cette étude clinique démontre que l'utilisation d'aides auditives « réduit la perte des capacités de réflexion et de mémoire (déclin cognitif) de 48 % sur trois ans chez les personnes âgées présentant un risque accru de déclin cognitif », résume le premier auteur, le Pr Frank Lin de l'Université Johns Hopkins de Baltimore (USA). Ces résultats ont été présentés lors de l'Alzheimer's Association International Conference qui s'est tenue du 16 au 20 juillet à Amsterdam. Ils vont dans le sens de précédentes études observationnelles.

Les résultats observés par l'étude sur la préservation de l'état cognitif ne peuvent qu'être « modulés par la qualité de la prise en charge », souligne néanmoins le SDA qui, dans le cadre du 100% santé en audiologie, demande à nouveau une régulation du secteur et, compte tenu de l'inflation une révision des différents prix limite de vente » a fortiori si le niveau technique des paniers venait à être augmenté ».

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.