©Adobestock
25/09/2023  - Fondation Médéric Alzheimer  16133

Valenciennes lauréat 2023 de l'appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly »

Le projet retenu vise à améliorer l'accueil et la prise en charge de la personne vivant avec la maladie d'Alzheimer dès l'entrée aux urgences et dans les services d'hospitalisation.

La Fondation Médéric Alzheimer a souhaité avait lancé un appel à projet « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », en partenariat avec la FHF et la FEHAP. L'objectif : donner des moyens financiers aux équipes afin de mettre en oeuvre des pratiques ou actions permettant un meilleur accueil et une meilleure prise en soins, à l'hôpital.

52 dossiers ont été reçus pour cette 1ère édition. « Cet engouement illustre le dynamisme et l'envie des équipes soignantes à faire bouger les lignes pour que l'accueil à l'hôpital des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer et de leurs proches soit le plus adapté possible à leurs situations », a salué Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer.

Premiers lauréats de cette première édition : le service des urgences et l'équipe mobile de gériatrie du Centre Hospitalier de Valenciennes qui seront dotés de 47 118 euros pour un projet qui vise à améliorer l'accueil et la prise en charge de la personne vivant avec la maladie d'Alzheimer dès l'entrée aux urgences et dans les services d'hospitalisation ». En complément de ce parcours qui s'appuiera sur le repérage, le renforcement de la place des aidants, l'aménagement de l'espace, la formation de référents, le centre hospitalier de Valenciennes va mettre en place, de façon systématique, une formation aux spécificités de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté pour l'ensemble des équipes des services hospitaliers, afin de cultiver une approche gériatrique globale et d'harmoniser les pratiques.

Service imagerie du CH de Sarreguemines

Le coup de coeur du jury (3 000 euros) est allé au service imagerie de l'hôpital Robert Pax de Sarreguemines (Moselle) qui souhaite améliorer la prise en charge des patients âgés souffrant de troubles cognitifs grâce à un projet qui se décline en trois axes : la formation du personnel, l'aménagement de la salle de scanner dans un esprit « Snoezelen », avec une approche sensorielle qui aide à l'apaisement, l'utilisation de la réalité virtuelle afin d'aider à la création d'une atmosphère sereine.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.