©Adobestock
25/09/2023  - Fondation Médéric Alzheimer  16133

Valenciennes lauréat 2023 de l'appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly »

Le projet retenu vise à améliorer l'accueil et la prise en charge de la personne vivant avec la maladie d'Alzheimer dès l'entrée aux urgences et dans les services d'hospitalisation.

La Fondation Médéric Alzheimer a souhaité avait lancé un appel à projet « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », en partenariat avec la FHF et la FEHAP. L'objectif : donner des moyens financiers aux équipes afin de mettre en oeuvre des pratiques ou actions permettant un meilleur accueil et une meilleure prise en soins, à l'hôpital.

52 dossiers ont été reçus pour cette 1ère édition. « Cet engouement illustre le dynamisme et l'envie des équipes soignantes à faire bouger les lignes pour que l'accueil à l'hôpital des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer et de leurs proches soit le plus adapté possible à leurs situations », a salué Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer.

Premiers lauréats de cette première édition : le service des urgences et l'équipe mobile de gériatrie du Centre Hospitalier de Valenciennes qui seront dotés de 47 118 euros pour un projet qui vise à améliorer l'accueil et la prise en charge de la personne vivant avec la maladie d'Alzheimer dès l'entrée aux urgences et dans les services d'hospitalisation ». En complément de ce parcours qui s'appuiera sur le repérage, le renforcement de la place des aidants, l'aménagement de l'espace, la formation de référents, le centre hospitalier de Valenciennes va mettre en place, de façon systématique, une formation aux spécificités de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté pour l'ensemble des équipes des services hospitaliers, afin de cultiver une approche gériatrique globale et d'harmoniser les pratiques.

Service imagerie du CH de Sarreguemines

Le coup de coeur du jury (3 000 euros) est allé au service imagerie de l'hôpital Robert Pax de Sarreguemines (Moselle) qui souhaite améliorer la prise en charge des patients âgés souffrant de troubles cognitifs grâce à un projet qui se décline en trois axes : la formation du personnel, l'aménagement de la salle de scanner dans un esprit « Snoezelen », avec une approche sensorielle qui aide à l'apaisement, l'utilisation de la réalité virtuelle afin d'aider à la création d'une atmosphère sereine.

29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.