Adobestock
29/09/2023  - PLFSS 2024  16150

L'aide à domicile à l'heure de la montée en charge de mesures déjà prévues

Pas de nouveauté à attendre en 2024, mais la mise en oeuvre et la montée en puissance de mesures déjà prévues par les deux dernières lois de financement de la Sécurité sociale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Côté domicile, le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) s'inscrit dans la montée en charge de mesures prévues par les LFSS 2022 et 2023.

Les heures de lien social

Après publication du décret prévue avant la fin de l'année et en application de l'article 75 de la LFSS 2023 (art. L232-6 du CASF), deux heures hebdomadaires supplémentaires seront ajoutées aux plans d'aide APA à compter du 1er janvier 2024 pour faire du « lien social ». Près de 780 000 bénéficiaires sont concernés. Ce temps sera « positionné de préférence sur les plages horaires creuses des aides à domicile » afin de « les aider à avoir des temps pleins », rappelle le dossier de presse du PLFSS.

Le tarif plancher

Instaurée à 22 euros en 2022 et augmenté à 23 euros en 2023, le tarif plancher horaire national des services d'aide et d'accompagnement a` domicile (Saad) sera désormais indexé sur l'inflation en application de l'article 71 de la PLFSS 2023. Sa revalorisation sera alignée réglementairement sur celle de la majoration pour tierce personne (MTP, revalorisée actuellement tous les ans en avril).

La dotation complémentaire

La dotation complémentaire -3,144 euros de l'heure en 2023- versée aux Saad s'engageant dans des actions améliorant la qualité de service rendu aux usagers est entrée en vigueur le 1er septembre 2022. Elle est versée par chaque département après appel à candidatures et après signature d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens. Cet appel est renouvelé tous les ans jusqu'au 31 décembre 2030. A cette date, la totalité des Saad du département devra bénéficier de la dotation.

Pour rappel, cette dotation finance les actions listées à l'art.L314-2-2 du CASF et permettant :

- D'accompagner des personnes dont le profil de prise en charge présente des spécificités ;

- D'intervenir sur une amplitude horaire incluant les soirs, les week-ends et les jours fériés ;

- De contribuer à la couverture des besoins de l'ensemble du territoire ;

- D'apporter un soutien aux aidants des personnes accompagnées ;

- D'améliorer la qualité de vie au travail des intervenants ;

- De lutter contre l'isolement des personnes accompagnées.

La CNSA finance le coût de cette dotation complémentaire, accompagne les départements dans leur processus de contractualisation et assure le suivi de l'utilisation de ce nouveau levier de financement au service de la qualité.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.