Adobestock
29/09/2023  - PLFSS 2024  16150

L'aide à domicile à l'heure de la montée en charge de mesures déjà prévues

Pas de nouveauté à attendre en 2024, mais la mise en oeuvre et la montée en puissance de mesures déjà prévues par les deux dernières lois de financement de la Sécurité sociale.

Côté domicile, le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) s'inscrit dans la montée en charge de mesures prévues par les LFSS 2022 et 2023.

Les heures de lien social

Après publication du décret prévue avant la fin de l'année et en application de l'article 75 de la LFSS 2023 (art. L232-6 du CASF), deux heures hebdomadaires supplémentaires seront ajoutées aux plans d'aide APA à compter du 1er janvier 2024 pour faire du « lien social ». Près de 780 000 bénéficiaires sont concernés. Ce temps sera « positionné de préférence sur les plages horaires creuses des aides à domicile » afin de « les aider à avoir des temps pleins », rappelle le dossier de presse du PLFSS.

Le tarif plancher

Instaurée à 22 euros en 2022 et augmenté à 23 euros en 2023, le tarif plancher horaire national des services d'aide et d'accompagnement a` domicile (Saad) sera désormais indexé sur l'inflation en application de l'article 71 de la PLFSS 2023. Sa revalorisation sera alignée réglementairement sur celle de la majoration pour tierce personne (MTP, revalorisée actuellement tous les ans en avril).

La dotation complémentaire

La dotation complémentaire -3,144 euros de l'heure en 2023- versée aux Saad s'engageant dans des actions améliorant la qualité de service rendu aux usagers est entrée en vigueur le 1er septembre 2022. Elle est versée par chaque département après appel à candidatures et après signature d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens. Cet appel est renouvelé tous les ans jusqu'au 31 décembre 2030. A cette date, la totalité des Saad du département devra bénéficier de la dotation.

Pour rappel, cette dotation finance les actions listées à l'art.L314-2-2 du CASF et permettant :

- D'accompagner des personnes dont le profil de prise en charge présente des spécificités ;

- D'intervenir sur une amplitude horaire incluant les soirs, les week-ends et les jours fériés ;

- De contribuer à la couverture des besoins de l'ensemble du territoire ;

- D'apporter un soutien aux aidants des personnes accompagnées ;

- D'améliorer la qualité de vie au travail des intervenants ;

- De lutter contre l'isolement des personnes accompagnées.

La CNSA finance le coût de cette dotation complémentaire, accompagne les départements dans leur processus de contractualisation et assure le suivi de l'utilisation de ce nouveau levier de financement au service de la qualité.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.