©has
25/09/2023  - Méthodologie  16132

La HAS publie un guide sur le recueil du point de vue des résidents

La Haute Autorité de santé présente une première approche méthodologique de l'enquête annuelle de satisfaction prévue par le décret du 25 avril 2022 réformant les CVS.

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 septembre 2023 un guide de 70 pages à destination des Ehpad pour les aider dans leur démarche de recueil du point de vue de leurs résidents. Ce guide entre dans le cadre du décret du 25 avril 2022 « portant modification du conseil de la vie sociale (CVS) et autres formes de participation » qui crée l'obligation de mener chaque année une enquête de satisfaction « sur la base de la méthodologie et des outils élaborés par la HAS ».

Les résultats de ces enquêtes sont affichés dans l'espace d'accueil de ces établissements et sont examinés tous les ans par le CVS (nouvel Art. D. 311-15 du CASF).

La HAS leur propose une démarche méthodologique en 5 étapes :

- La définition des objectifs, des méthodes et outils de recueil ;

- La co-élaboration ;

- La collecte des données ;

- Le traitement, l'analyse et l'interprétation des résultats ;

- La communication et l'utilisation des résultats.

Elle met également à disposition des professionnels une synthèse du guide et un diaporama de présentation.

Ce travail sera enrichi prochainement avec différents supports complémentaires, annonce la HAS : recueil du point de vue des proches des résidents, plan de communication détaillé, banque d'idées, approfondissement des outils et techniques à destination des personnes atteintes de troubles cognitifs...

26/02/2026  - Nominations

Outre-mer : deux nouveaux directeurs généraux d'ARS

Philippe Luccioni-Michaux est nommé en Guadeloupe et Etienne Billot à Mayotte.
26/02/2026  - Décret et arrêté

Infirmières : la réforme de la formation entrera en vigueur le 1er septembre

La réingénierie prend en compte les importantes évolutions du métier d'infirmière portée par la loi « historique » du 27 juin 2025.
25/02/2026  - Vote

Aide à mourir : l'Assemblée nationale franchit une nouvelle étape décisive

L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, ce mercredi 25 février 2026, deux textes majeurs sur la fin de vie. Si le vote sur le développement des soins palliatifs a fait l'unanimité - 491 voix pour, aucune contre -, celui instaurant un droit à l'aide à mourir a suscité davantage de débats : 299 députés l'ont soutenu, 226 s'y sont opposés.
25/02/2026  - Bilan d'étape

Stratégie soins palliatifs : une offre renforcée dans les territoires

352 millions d'euros ont été mobilisés sur la période 2024-2025, soit 157 millions de plus que prévu.
25/02/2026  - AAC

12 nouveaux Pasa en Centre-Val de Loire

En l'absence d'accueil de jour dans un rayon de 15 km, possibilité était donnée d'ouvrir le Pasa à 2 ou 3 personnes âgées provenant du domicile.
25/02/2026  - Décret

Conseils d'administration des ESMS publics : les collectivités vont désigner des suppléants

Un décret de simplification administrative permet désormais d'éviter certains problèmes de quorum.
25/02/2026  - Santé publique

Primo lance un programme d'amélioration de l'état bucco-dentaire des résidents

L'état bucco-dentaire est souvent préoccupant en Ehpad ou établissements hébergeant des personnes en situation de handicap. Le déficit de formation des personnels en est l'une des causes.
25/02/2026  - Conférence

« Bien vieillir, clairement c'est ensemble »

Le 19 février dernier, sous les ors de l'Institut de France, Malakoff Humanis réunissait plusieurs centaines d'acteurs du grand âge autour d'une conviction simple mais exigeante : le vieillissement digne ne se construit pas seul.
24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.