©Korian
28/09/2023  - Offre médico-sociale  16145

Korian/Clariane ferme son Ehpad de Sauveterre-de-Guyenne

L'établissement, qui compte 42 lits et prend en charge 36 résidents actuellement devrait fermer ses portes au printemps prochain.

La fermeture par Korian de son Ehpad « Entre deux mers » de Sauveterre-de-Guyenne (42 lits) annoncée le 21 septembre aux salariés et aux familles « a provoqué une véritable choc », écrit le maire de cette petite commune d'un peu moins de 2000 habitants dans un communiqué de presse du 22 septembre. Il s'indigne d'un argumentaire, « purement gestionnaire et froid [qui] témoigne de l'absence de considération du groupe pour sa mission de service public et pour l'égalité d'accès aux soins qui doivent être la priorité quand on bénéficie de l'argent public ». Une réunion extraordinaire du Conseil municipal pourrait être convoquée pour discuter d'une suite à donner à la mobilisation spontanée suscitée par l'annonce de la fermeture. La presse régionale, FR3 Nouvelle Aquitaine notamment, s'est fait l'écho de l'émotion dans le village.

De son côté, dans un communiqué du 28 septembre la CGT Korian estime « que cette fermeture est uniquement motivée par des raisons économiques et financières au détriment des résidents et de ses salariés ». Elle demande au groupe qui revendique 1218 millions de chiffre d'affaires sur le seul premier trimestre 2023 « de reconsidérer sa décision »

Interrogé par Géroscopie, un porte-parole de Clariane explique que l'Ehpad de Sauveterre-en-Guyenne faisait partie du groupe Omega racheté par Korian en 2019: « Or ce groupe avait déjà à l'époque dans ses cartons le projet autorisé administrativement de transfert de lits vers deux autres de ses Ehpad girondins à Cestas et La Teste-de-Buch - nous y avons d'ailleurs réalisé d'importants travaux ».

Bâti très vieillissant, chambres de 8m2 sans commodités, difficultés d'accessibilité, « Sauveterre-en-Guyenne ne répond plus du tout aux normes et en dépit du grand engagement des personnels, il n'est plus possible de leur proposer une structure telle que la qualité et la sécurité des soins soient en jeu. »

La fermeture définitive sera effective à la fin du printemps 2024 : « tout en comprenant la peine et la déception des uns et des autres, nous accompagnerons au mieux individuellement chaque résident et sa famille, chaque membre du personnel. Nous sommes heureusement loin d'être dans un désert médico-social... ».

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.