Adobe stock
29/09/2023  - Bilan carbone  16148

L'Autonomie représente 1,3% des gaz à effet de serre

The Shift Projet publie un rapport intermédiaire avec de premières estimations concernant l'empreinte carbone de la branche Autonomie qu'il évalue autour de 9 millions de tonnes de CO2.

En partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociales (EN3S), le think tank The Shift Projet a engagé en mars dernier un travail de recherche collaboratif pour calculer l'empreinte carbone à l'échelle départementale des établissements médico-sociaux et des services à domicile s'occupant de personnes âgées ou en situation de handicap.

À partir de cette empreinte seront élaborés des scénarios de décarbonation tenant compte de l'impact économique pour les acteurs de l'autonomie, nécessaires à la démarche de planification écologique de la branche autonomie de la Sécurité sociale. The Shift Projet vient de mettre en ligne un premier rapport intermédiaire, « un document de travail imparfait, incomplet et évolutif », prend-il soin de préciser et «  nourri des contributions de tous les acteurs concernés et intéressés, et qui a vocation à continuer à l'être ».

Il en ressort que l'effet du secteur de l'Autonomie sur le changement climatique est significatif puisque ses émissions représentent, d'après une première estimation, autour de 9 millions de tonnes de CO2, soit environ 1,3 % des émissions françaises. Elles sont similaires à celles des hôpitaux.

Elles sont dominées par les achats alimentaires et les déplacements qui en représentent respectivement 27 et 24 %.

Un des autres objectifs du bilan carbone de l'Autonomie était d'être en mesure de décrire qualitativement et quantitativement les flux physiques induits par le secteur. Pour citer quelques chiffres clés illustrant ces flux physiques, The Shift Project indique que :

- 1 milliard de repas sont consommés chaque année dans les établissements pour personnes âgées et pour adultes et enfants handicapés ;

- le secteur de l'Autonomie représente 80 millions de mètres carrés de bâtiments ;

- 140 millions de litres de fioul sont consommés chaque année dans les établissements de l'Autonomie, soit environ 55 500 piscines olympiques de fioul par an ;

- 10 milliards de kilomètres, soit l'équivalent de 250 000 tours de la terre, sont parcourus chaque année par les professionnels du secteur de l'Autonomie pour leurs déplacements domicile-travail.

03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».