29/09/2023  - Départements  16152

L'AD-PA pointe les départements où il ne fait pas bon vieillir

C'est le fruit d'un long travail mené par l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) depuis le début de l'année que Pascal Champvert, président, a présenté ce vendredi 29 septembre à quelques journalistes dont Géroscopie.

Alpes de Hautes Provence, Hautes Alpes, Moselle, Oise, Yvelines, Vienne, Hauts de Seine... Sept départements sont montrés du doigt, mauvais élèves de l'accompagnement du grand âge. En cause, des revalorisations de budgets des établissements et des services à domicile de 1 à 2 % quand l'inflation avoisine les 6 % et que l'augmentation des prix alimentaires tourne davantage autour des 10 %. La conséquence est claire : des structures contraintes de restreindre les prestations notamment alimentaires.

Pourtant comme l'indique Pascal Champvert, « la plupart des directeurs ont entendu notre appel à ne pas baisser les budgets, mais savent pertinemment que cela va conduire à une augmentation des déficits. »

La création par la Première ministre de Commissions départementales pour étudier ces déficits va dans le bon sens, mais restera insuffisante puisque l'immense majorité des services et établissements vivent de réelles difficultés, ajoute l'AD-PA.

En attendant la réforme attendue depuis trente ans, une prestation autonomie basée sur la solidarité nationale, « la solution pragmatique proposée par certains départements, de sortir de la tarification administrée des établissements et services, nous parait la seule solution », indique l'association dans un communiqué. « Elle pourrait permettre aux structures de survivre et de sortir du cercle vicieux manque de moyens/ maltraitance des aînés fragilisés/mécontentement des personnes âgées, des familles et des salariés/mauvaise image du secteur/épuisement des salariés/difficultés à recruter/maltraitance... ».

L'AD-PA salue toutefois le travail et le dialogue instauré par le Cantal, la Charente Maritime, le Maine et Loire, le Morbihan, les Pyrénées orientales, la Métropole Grand Lyon et les Vosges, entre autres, qui ont su entendre les difficultés des personnes âgées et des professionnels.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.