66% des ESSMS sont engagés dans une démarche d'évaluation externe au 30/09/2014 soit 16 156 établissements, dont 10 140 ont finalisé leur évaluation (66%) et doivent transmettre les résultats d'ici le 3 janvier 2015. ...
66% des ESSMS sont engagés dans une démarche d'évaluation externe au 30/09/2014 soit 16 156 établissements, dont 10 140 ont finalisé leur évaluation (66%) et doivent transmettre les résultats d'ici le 3 janvier 2015. ...
Lancé au mois d'août le concours Silver Fourchettes organisé par le Groupe SOS dans ses Ehpad crée une émulation et représente un vrai défi pour les cuisiniers des établissements.
Le 39e Congrès de la FEHAP à Deauville (26 et 27/11/2014) se réunira sur le thème « Solidarité et efficience, la double exigence du secteur privé non lucratif». Yves-Jean Dupuis, Directeur Général de la FEHAP, évoque pour nous la question des coopérations, qui constituent aujourd'hui un enjeu phare dans le secteur.
L'enquête UFC-Que choisir parue dans le hors-série trimestriel Que choisir laisse perplexe. D'un côté, la pédagogie est au rendez-vous, de l'autre la méconnaissance du secteur et les partis pris de l'échantillon produisent quelques erreurs propres à renforcer les aprioris des familles et des personnes âgées. Réactions de certains chefs de file du secteur.
Une plateforme téléphonique, une équipe compétente qui répond sous 72 heures sur la perte d'autonomie d'un proche... c'est le défi de Responsage !
Participant à un voyage d'étude au Danemark avec SPH Conseil, j'ai découvert un pays qui répond à la problématique du grand âge et de la perte d'autonomie de manière étonnante. Les choix sont radicaux et les réponses collectives puisque les municipalités, sorte de grandes intercommunalités, offrent à ceux qui en ont besoin des réponses globales, concrètes, et accessibles financièrement. Que la personne soit dans sa maison ou dans la maison de retraite, elle est chez elle et le loyer qu'elle paie est faible. Les aides techniques proposées sont nombreuses. Comment y arrivent-ils ? Et comment, nous français, avons-nous pu produire un système inégalitaire, individualiste et si coûteux ? ...
Un an après son lancement, la première base de données publique et gratuite sur les médicaments, comprenant plus de 12 000 spécialités pharmaceutiques et des informations pédagogiques a été consultée par 900 000 internautes qui ont regardé 7 millions de pages. ...
L'ANESM et la Haute autorité de Santé (HAS) vont signer une convention de services à titre gracieux pour adosser les fonctions support de l'ANESM à celles de la HAS, notamment celles relatives à la paie, à la passation des marchés publics ainsi qu'à la comptabilité à compter du 1er janvier 2015. ...
La région Nord-Pas-de-Calais s'emploie depuis plusieurs années à favoriser une meilleure utilisation des thérapeutiques à visée psychotrope chez les personnes âgées, aussi bien à domicile qu'en établissement. Tour d'horizon des actions entreprises.
L'édition 2014 du baromètre SHAM du risque en établissement de santé introduit pour la première fois des statistiques sur les réclamations adressées aux établissements médico-sociaux.
Passage obligé pour le renouvellement tacite de l'autorisation, l'évaluation externe des ESSMS, effectuée par des organismes habilités, doit intervenir d'ici à janvier 2015. Didier Charlanne, directeur de l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services médico-sociaux) tire un bilan positif de cette première phase d'évaluation.
Inversion de la tendance : après une année 2014 marquée par une baisse de 7% des tarifs réglementés de vente de gaz naturel, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) prévoit une augmentation moyenne de 3.9% pour le 1er octobre et ils pourraient encore augmenter de 2,4% en novembre.
Opérationnelle depuis un an seulement, l'offre Responsage convainc les grandes entreprises. Danone, le Crédit Agricole et l'Oréal ont opté pour un abonnement à la plateforme fondée par Joel Riou et Jean Renaud D'Elissagaray.
Dans le cadre de sa stratégie d'investissement active sur le marché français du private equity, CNP Assurances a investi 25M€ aux côtés du fonds PAI Europe VI dans le 3ème groupe privé d'accueil et de services aux personnes âgées en France.
En cas d'absence temporaire ou définitive d'un directeur d'établissement, le DGARS ou le préfet peut désigner un intérimaire. L'intérimaire est responsable mais sa rémunération complexe. Une instruction de la DGOS du 13 octobre clarifie les dispositifs d'indemnisation.
Les maires adjoints aux affaires sociales membres de l'UNCASS témoignent d'une précarité persistante lors du 67 ème congrès de l'organisation et d'après les résultats de son 6ème baromètre de l'action sociale locale.
Présenté le 29 septembre 2014 à la presse, le projet de loi de financement de la sécurité sociale permet de faire une lecture réaliste des intentions du gouvernement en matière de politique de santé. En effet entre les intentions et les budgets alloués, le fossé peut être large...
Après Villejuif et Arcachon, Cogedim Club ouvrira début 2015, les portes de sa prochaine Résidence Services nouvelle génération, dédiée aux seniors actifs en plein centre-ville de Sèvres (92).
Le Groupe AGRICA propose aux retraités agricoles du Maine-et-Loire, âgés d'au moins 75 ans, et fragilisés par des problèmes de santé, un programme original d'activités physiques à domicile.
Le rapport Laroque rédigé en 1962 est réédité en octobre 2014 avec un préambule de Bernard Ennuyer, Danier Reguer, et Laurent Giroux, une préface de Anne-Marie Guillemardet une Postface : Rolande Ruellan.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés