20/10/2014  -  Enquête annuelle de l'UNCASS  4308

La précarité gagne du terrain

Les maires adjoints aux affaires sociales membres de l'UNCASS témoignent d'une précarité persistante lors du 67 ème congrès de l'organisation et d'après les résultats de son 6ème baromètre de l'action sociale locale.

Cette enquête réalisée depuis 2009 témoigne de la façon dont les CCAS, établissements publics de proximité, sont confrontés et répondent au travers de leurs aides financières, à la précarité.

- les demandes d'aides financières qui sont adressées aux CCAS ont augmenté ces 12 derniers mois (pour les 2/3 des CCAS)

- ces demandes d'aide touchent la vie quotidienne et tout particulièrement le paiement des factures d'énergie et des loyers

- Près de la moitié des CCAS estiment que les ménages en difficulté renoncent aux soins

- Les demandes des familles monoparentales et des personnes âgées dans les grandes villes sont celles qui augmentent le plus

- Près de la moitié des CCAS estiment le non recours aux droits sociaux ou aides légales (tarifs sociaux de l'énergie, CMU-C, RSA...) assez voire très important sur leur territoire.


La question est âgés n'est plus prioritaire

Si la thématique de la prise en charge des personnes âgées reste essentielle, elle n'est plus définie comme un enjeu prioritaire que par 56 % des CCAS sur le mandat actuel contre 74% précédemment (ce qui la place tout de même en tête des enjeux sur le mandat actuel). De la même manière, les aides au logement et la lutte contre la précarité sont moins citées qu'auparavant (43% pour le mandat actuel contre 60% pour le précédent).

En revanche, la question de l'accès aux soins gagne clairement du terrain comme sujet de préoccupation des CCAS puisque plus d'un tiers des répondants (36%) la positionne comme une priorité du mandat à venir contre un cinquième (20%) sur le précédent, et ceci de manière encore plus affirmée dans les territoires de plus de 30 000 habitants (56%).

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.