20/10/2014  -  Enquête annuelle de l'UNCASS  4308

La précarité gagne du terrain

Les maires adjoints aux affaires sociales membres de l'UNCASS témoignent d'une précarité persistante lors du 67 ème congrès de l'organisation et d'après les résultats de son 6ème baromètre de l'action sociale locale.

Cette enquête réalisée depuis 2009 témoigne de la façon dont les CCAS, établissements publics de proximité, sont confrontés et répondent au travers de leurs aides financières, à la précarité.

- les demandes d'aides financières qui sont adressées aux CCAS ont augmenté ces 12 derniers mois (pour les 2/3 des CCAS)

- ces demandes d'aide touchent la vie quotidienne et tout particulièrement le paiement des factures d'énergie et des loyers

- Près de la moitié des CCAS estiment que les ménages en difficulté renoncent aux soins

- Les demandes des familles monoparentales et des personnes âgées dans les grandes villes sont celles qui augmentent le plus

- Près de la moitié des CCAS estiment le non recours aux droits sociaux ou aides légales (tarifs sociaux de l'énergie, CMU-C, RSA...) assez voire très important sur leur territoire.


La question est âgés n'est plus prioritaire

Si la thématique de la prise en charge des personnes âgées reste essentielle, elle n'est plus définie comme un enjeu prioritaire que par 56 % des CCAS sur le mandat actuel contre 74% précédemment (ce qui la place tout de même en tête des enjeux sur le mandat actuel). De la même manière, les aides au logement et la lutte contre la précarité sont moins citées qu'auparavant (43% pour le mandat actuel contre 60% pour le précédent).

En revanche, la question de l'accès aux soins gagne clairement du terrain comme sujet de préoccupation des CCAS puisque plus d'un tiers des répondants (36%) la positionne comme une priorité du mandat à venir contre un cinquième (20%) sur le précédent, et ceci de manière encore plus affirmée dans les territoires de plus de 30 000 habitants (56%).

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...