La gestion de l'EHPAD "les balcons de Tivoli", au Bouscat, est éreintée dans la publication du rapport de la Chambre régionale des comptes.
La gestion de l'EHPAD "les balcons de Tivoli", au Bouscat, est éreintée dans la publication du rapport de la Chambre régionale des comptes.
Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat en charge de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie, et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), ont signé, le 4 mars, une convention par laquelle la Caisse des Dépôts s'engage "à développer son action sur les enjeux liés au vieillissement". ...
Dans le cadre de son programme de travail 2015, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a prévu de nombreuses études et enquêtes sur la dépendance des personnes âgées. En 2014, trois publications " grand public " présentant les résultats de l'enquête relatifs à l'offre des établissements pour personnes âgées dépendantes, à leur accessibilité et aux résidents de ces établissements ont été produites. "Les résultats plus détaillés de cette enquête seront mis à disposition en 2015", précise la DREES. Une enquête sur les ressources des personnes âgées sera menée en 2015 (pour les personnes à domicile) et 2016 (pour les personnes en établissement), en partenariat avec l'INSEE et la CNSA. "Le besoin de cette enquête a été mis en lumière lors du précédent débat sur la dépendance où les informations disponibles étaient lacunaires. Il s'agira de recourir aux données administratives (conseils départementaux, CNAF, données fiscales...), afin de compléter les données collectées auprès des personnes âgées et de leur entourage pour mesurer les éléments contribuant aux frais engagés par la prise en charge", explique la DREES. Une étude sur les pathologies des résidents en EHPAD, amorcée en 2014, sera conduite en lien avec le bureau " état de santé de la population ". Elle portera notamment sur les types de pathologies pris en charge dans les EHPA fin 2011, une description de la polymorbidité, le profil des malades (GIR, ancienneté dans l'établissement, etc.) et la qualité de la prise en charge (les moyens mis à disposition par l'établissement). ...
Lundi 9 mars, la Mutualité française Loire SSAM inaugurera un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA )à la Résidence Mutualiste Automne, à Saint Paul en Cornillon (42) en partenariat avec Cité Nouvelle, propriétaire du bâtiment. ...
La troisième édition du congrès francophone "Fragilité du sujet âgé" se tiendra les 12 et 13 mars à Paris. ...
Julie Micheau est la nouvelle directrice scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Elle succède à ce poste à Juliette Bloch. ...
Tous les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (publics, privés, privés non lucratifs) sont invités, jusqu'au 27 mars, à répondre au Baromètre 2015 du développement durable. Conçue et soutenue par l'ensemble des fédérations hospitalières (FHF, FEHAP, FHP et UNICANCER), cette enquête annuelle est l'un des pivots du dispositif "Santé Durable" dont l'objectif est d'identifier, de promouvoir et d'accompagner les actions de développement durable au sein des établissements. ...
un service d'autopartage est expérimenté pour la première fois en France à La Rochelle pour les seniors résidant en établissement pour personnes âgées.
L'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP)vient de publier un nouvel outil intitulé "Initier un système d'information PAERPA sur son territoire - Prérequis".
Début mai, le gouvernement mettra en place un site web doté "d'un comparateur de toutes les offres des maisons de retraite", a déclaré Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, dans une interview au Parisien publiée le 28 février. Cette proposition avait été formulée en juillet 2013 par Benoit Hamon, alors ministre de la Consommation. Ce comparateur public des tarifs d'hébergement des EHPAD sera accessible via un portail dénommé Pourlespersonnesagees.gouv.fr"La transparence peut contribuer à réduire les prix. Beaucoup d'établissements privés se sont construits, ils sont chers et ne sont pas tous occupés à 100%", a souligné la Secrétaire d'Etat. ...
SHAM et Sofaxis s'engagent dans un partenariat aux côtés de l'EHESP, école spécialisée dans la formation des cadres supérieurs de la santé publique pour 3 ans et entendent participer au financement des activités de recherche et à la vie de l'EHESP.
Alors que presque tous les départements de France renforcent leurs CLIC, le Conseil Général de la Manche a décidé de supprimer leurs missions d'information, de coordination et de soutien auprès du public.
Le GCSMS Les Ehpad publics du Val-de-Marne a inauguré le vendredi 30 janvier 2015 à Ormesson-sur-Marne le premier Ehpad à énergie positive de France comprenant 84 lits.
De septembre 2013 à juin 2014, les résidents du Centre de Gérontologie les Abondances ont vécu une belle aventure littéraire avec les jeunes du collège voisin. Marie-Anne Fourrier, Directrice du Centre de Gérontologie Les Abondances (Boulogne Billancourt-92), a restitué cette expérience pour donner envie à d'autres établissements de s'en inspirer.
Soucieux de soutenir l'économie locale et le lien entre le consommateur et le producteur, le département du Tarn a engagé en 2015 un partenariat avec une vingtaine d'EHPAD volontaires dans le cadre d'une démarche globale de développement durable formalisée au sein d'une charte participative "Tarn Eco-EHPAD. ...
En EHPAD, le contrat de séjour est obligatoire pour les séjours supérieurs à 2 mois *. Chaque établissement rédige son propre contrat de séjour... au risque d'y insérer involontairement des clauses abusives.
Le secteur du grand âge réclame « un choc de simplification » pour en finir avec la multitude de réglementations, injonctions, procédures, recommandations auxquelles doivent répondre les EHPAD. Une enquête nationale de la CNSA sur le poids des normes devrait aboutir à de premières pistes d'allégements.
Le vieillissement loin de rigidifier la société, va conduire à des mutations profondes, à des mutations majeures.
On demande beaucoup aux professionnels. " Un seul, sans loi et sans règle, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices " disait Montesquieu en parlant du despotisme. La démocratie, la République, croyait-on, aller apporter la liberté, l'égalité, la fraternité.
Bigre! La formule claque comme un élastique qui se détend. Olivia FIERS, médecin nutritionniste à l'hôpital Arthur-Gardiner de Dinard, n'a pas hésité à affirmer que de nombreux établissements sont des "pourvoyeurs de dénutrition nosocomiale" lors des cinquièmes états généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients, qui viennent de se dérouler à Paris.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés