03/11/2015  -  ARS Ile-de-France  5187

Un plan d'action pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse en EHPAD

L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France lance, en 2016, un plan d'action pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse (PECM) en EHPAD. Objectif : diminuer la iatrogénie médicamenteuse chez les résidents.

Première étape en 2016 : tester une série d'actions auprès d'une quinzaine d'établissements volontaires. Une enquête sur les pratiques et l'organisation de la PECM a été réalisée sur l'ensemble des 691 Ehpad franciliens en 2014. Les résultats de cet état des lieux ont permis de définir trois axes d'amélioration prioritaires :

Axe1 - Mettre en place une politique de qualité et sécurité de la prise en charge médicamenteuse

Axe 2 - Améliorer l'efficience de la prescription

Axe 3 - Sécuriser et aider à l'administration des traitements

"Pour chaque action, nous mettrons à disposition des établissements des outils opérationnels et nous aiderons les acteurs de terrain à se les approprier : autodiagnostic, déclaration d'événements indésirables, liste préférentielle de médicaments, liste des médicaments écrasables, aide à la traçabilité de l'administration...", précise Laëtitia Bonneau, chef de projet Politique du médicament et des produits de santé à l'ARS.

Un comité de suivi pluridisciplinaire intégrant notamment, des acteurs de la politique régionale du médicament, des représentants de professionnels de santé, des usagers et des directeurs d'EHPAD sera constitué. Il aura notamment pour rôle de définir les orientations ultérieures du plan à déployer,en 2017, à l'échelle régionale.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...