Dans le n° 62-novembre 2015  - PLFSS 2016  5165

+ 1,9 % pour l'ONDAM médico-social : le pessimisme est de rigueur

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2016 a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 27 octobre. Le secteur s'inquiète déjà du taux d'évolution historiquement bas de l'ONDAM médico-social.

C'est la soupe à la grimace dans le secteur médico-social. En cause, l'évolution de l'ONDAM (Objectif national de dépense de l'Assurance maladie) médico-social dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2016. A hauteur de 4 % en 2013, 3 % en 2014 et de 2,2 % en 2015, le taux de progression de l'ONDAM médico-social devrait s'établir à 1,9 % en 2016. Ce qui représente une enveloppe de 18, 2 milliards d'euros.

Les grincements de dents du côté des fédérations de gestionnaires d'EHPAD ne se sont pas fait attendre. Un classique du genre. «Cette évolution de plus en plus faible de l'ONDAM médico-social est regrettable car les économies attendues dans un secteur déjà en tension entrent en contradiction avec les besoins croissants des établissements sociaux et médico-sociaux», critique la Fédération hospitalière de France (FHF). De son côté, la FEHAP juge ce taux d'évolution de 1,9 % « favorable sur un plan macro-économique » mais insuffisant pour répondre « aux prévisions d'évolution mécanique des dépenses des établissements médico-sociaux estimées à 3,21 % », du fait notamment de l'effet du « glissement-vieillesse-technicité » (GVT) sur la masse salariale (lire page12). Premiers impactés par la rigueur budgétaire, le personnel des EHPAD. «Sous le poids de ces contraintes, les valeurs de point des salariés du secteur sanitaire et médico-social restent bloquées, au risque sinon de chahuter plus encore les fragiles équilibres budgétaires. Donc les pouvoirs d'achat baissent au moment où les efforts demandés de productivité et de réorganisations exigeantes sur les conditions de travail sont les plus intenses», met en garde la fédération. L'UNIOPSS augure également que «cette rigueur budgétaire » entraînera « une nouvelle spirale de baisse des effectifs, de regroupements ou encore de plans pour rechercher l'équilibre budgétaire ».

Un autre sujet, année après année, suscite l'ire des fédérations de gestionnaires d'EHPAD : la tendance de l'Assurance maladie a piocher dans les réserves de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ce prélèvement est récurrent : il était de 70 millions d'euros en 2014, 110 millions en 2015. Et rebelote en 2016, avec un prélèvement à hauteur de 110 millions d'euros. « À l'avenir, il importera cependant de veiller à contenir la tendance à abonder l'OGD au moyen d'un prélèvement sur les réserves. Celles-ci ont vocation à financer de l'investissement et non à pallier une rétraction de l'ONDAM », rappelle Joëlle Huillier, député de l'Isère (SRC), dans son rapport consacré au secteur médico-social remis à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Gageons que les membres du GR 31*, ne manqueront de faire entendre leur voix sur ce point, lors de la séance du conseil de la CNSA, le 18 novembre.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.