Dans le n° 62-novembre 2015  - PLFSS 2016  5165

+ 1,9 % pour l'ONDAM médico-social : le pessimisme est de rigueur

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2016 a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 27 octobre. Le secteur s'inquiète déjà du taux d'évolution historiquement bas de l'ONDAM médico-social.

C'est la soupe à la grimace dans le secteur médico-social. En cause, l'évolution de l'ONDAM (Objectif national de dépense de l'Assurance maladie) médico-social dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2016. A hauteur de 4 % en 2013, 3 % en 2014 et de 2,2 % en 2015, le taux de progression de l'ONDAM médico-social devrait s'établir à 1,9 % en 2016. Ce qui représente une enveloppe de 18, 2 milliards d'euros.

Les grincements de dents du côté des fédérations de gestionnaires d'EHPAD ne se sont pas fait attendre. Un classique du genre. «Cette évolution de plus en plus faible de l'ONDAM médico-social est regrettable car les économies attendues dans un secteur déjà en tension entrent en contradiction avec les besoins croissants des établissements sociaux et médico-sociaux», critique la Fédération hospitalière de France (FHF). De son côté, la FEHAP juge ce taux d'évolution de 1,9 % « favorable sur un plan macro-économique » mais insuffisant pour répondre « aux prévisions d'évolution mécanique des dépenses des établissements médico-sociaux estimées à 3,21 % », du fait notamment de l'effet du « glissement-vieillesse-technicité » (GVT) sur la masse salariale (lire page12). Premiers impactés par la rigueur budgétaire, le personnel des EHPAD. «Sous le poids de ces contraintes, les valeurs de point des salariés du secteur sanitaire et médico-social restent bloquées, au risque sinon de chahuter plus encore les fragiles équilibres budgétaires. Donc les pouvoirs d'achat baissent au moment où les efforts demandés de productivité et de réorganisations exigeantes sur les conditions de travail sont les plus intenses», met en garde la fédération. L'UNIOPSS augure également que «cette rigueur budgétaire » entraînera « une nouvelle spirale de baisse des effectifs, de regroupements ou encore de plans pour rechercher l'équilibre budgétaire ».

Un autre sujet, année après année, suscite l'ire des fédérations de gestionnaires d'EHPAD : la tendance de l'Assurance maladie a piocher dans les réserves de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ce prélèvement est récurrent : il était de 70 millions d'euros en 2014, 110 millions en 2015. Et rebelote en 2016, avec un prélèvement à hauteur de 110 millions d'euros. « À l'avenir, il importera cependant de veiller à contenir la tendance à abonder l'OGD au moyen d'un prélèvement sur les réserves. Celles-ci ont vocation à financer de l'investissement et non à pallier une rétraction de l'ONDAM », rappelle Joëlle Huillier, député de l'Isère (SRC), dans son rapport consacré au secteur médico-social remis à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Gageons que les membres du GR 31*, ne manqueront de faire entendre leur voix sur ce point, lors de la séance du conseil de la CNSA, le 18 novembre.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.