06/11/2015  -  Habitat Seniors  5197

Les industriels réinventent l'habitat pour les seniors

Et si les seniors trouvaient enfin un logement adapté à leurs besoins et leurs modes de vie ? C'est le pari réalisé par un consortium de sociétés industrielles piloté par le FCBA, initié en 2013 et qui vient de trouver sa première réalisation dans un logement déjà construit à Emerainville (77). Ce premier projet, réalisé en co-innovation pour et par le promoteur Les Senioriales rassemble toutes les innovations d'entreprises intervenant dans le champ de l'habitat : ameublements, domotique, serrure connectée, cloisons mobiles avec porte intégrée, électroménager, etc. Le but : proposer un logement qui s'adapte à la diversité des personnes âgées et aux évolutions de leurs modes de vie.

Pour obtenir un résultat le plus proche possible des attentes des personnes âgées, le consortium a fait appel à des seniors, leurs aidants et des personnes impliquées dans leur quotidien.

"Ce qui est riche, c'est l'implication des seniors dans le projet a tel point qu'on ne pouvait plus les arrêter, a souligné un des industriels participant au consortium. Depuis le début du travail en commun avec le promoteur, c'est le co-développement qui est vraiment nouveau dans cette réalisation".

Evidemment les innovations introduites dans ce logement vont créer un surcoût mais il restera modeste sinon les futurs acquéreurs ne pourront y accéder. "Il y aura une version de base et des options" souligne un des participants.

Comment ont été les réactions des seniors ?

- La porte coulissante motorisée a reçu un accueil mitigé, souhaitant qu'elle soit seulement en option. Les discussions ont été nombreuses sur la table à repasser, sa position dans l'appartement, ainsi que pour tout ce qui touche au linge (machine à laver, séchoir, rangements...). Certaines innovations porte sur la sécurisation de l'appartement : verrouillage de la porte à partir du smartphone, code d'accès, clé à puce, clé traditionnelle : les systèmes ont été volontairement redondants.

"Quitter le logement est assez anxiogène pour les personnes âgées aussi avons-nous mis un bouton coupant l'eau, le gaz ou l'électricité. La domotique permet d'automatiser certaines tâches quotidiennes fatiguantes : faciliter l'ouverture et la fermeture des volets, éteindre les lumières, fermer l'eau, éteindre les plaques de la cuisine... La salle de bains a été particulièrement étudiée avec des meubles de rangement très pratiques et un meuble sous évier permettant d'avoir tout à portée de main sans se déplacer. Dans la cuisine, le plan de travail motorisé s'adapte à la taille de la personne, et les rangements ergonomiques évitent d'avoir à faire des gestes présentant des risques pour la personne. Les portes ont été équipées d'un système lumineux basse consommation pour guider les seniors la nuit et limiter au maximum chutes et chocs.


Entreprises participant au consortium : FCBA, Les Senioriales, Cabinet d'Architectes AMS, Chêne Vert (salle de bains), Optimum (placards), Somfy (domotique), Righini (portes et blocs portes), Blum (ferrures fonctionnelles de meubles), SFR (luminaires), Atlantic (radiateurs), Gerflor (revêtements de sol), Bosch (électroménager), AMR Concept (agencement intérieur, mobilier), Evidences Mobiliers (meubles hôteliers pour personnes âgées)

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.