06/11/2015  -  Habitat Seniors  5197

Les industriels réinventent l'habitat pour les seniors

Et si les seniors trouvaient enfin un logement adapté à leurs besoins et leurs modes de vie ? C'est le pari réalisé par un consortium de sociétés industrielles piloté par le FCBA, initié en 2013 et qui vient de trouver sa première réalisation dans un logement déjà construit à Emerainville (77). Ce premier projet, réalisé en co-innovation pour et par le promoteur Les Senioriales rassemble toutes les innovations d'entreprises intervenant dans le champ de l'habitat : ameublements, domotique, serrure connectée, cloisons mobiles avec porte intégrée, électroménager, etc. Le but : proposer un logement qui s'adapte à la diversité des personnes âgées et aux évolutions de leurs modes de vie.

Pour obtenir un résultat le plus proche possible des attentes des personnes âgées, le consortium a fait appel à des seniors, leurs aidants et des personnes impliquées dans leur quotidien.

"Ce qui est riche, c'est l'implication des seniors dans le projet a tel point qu'on ne pouvait plus les arrêter, a souligné un des industriels participant au consortium. Depuis le début du travail en commun avec le promoteur, c'est le co-développement qui est vraiment nouveau dans cette réalisation".

Evidemment les innovations introduites dans ce logement vont créer un surcoût mais il restera modeste sinon les futurs acquéreurs ne pourront y accéder. "Il y aura une version de base et des options" souligne un des participants.

Comment ont été les réactions des seniors ?

- La porte coulissante motorisée a reçu un accueil mitigé, souhaitant qu'elle soit seulement en option. Les discussions ont été nombreuses sur la table à repasser, sa position dans l'appartement, ainsi que pour tout ce qui touche au linge (machine à laver, séchoir, rangements...). Certaines innovations porte sur la sécurisation de l'appartement : verrouillage de la porte à partir du smartphone, code d'accès, clé à puce, clé traditionnelle : les systèmes ont été volontairement redondants.

"Quitter le logement est assez anxiogène pour les personnes âgées aussi avons-nous mis un bouton coupant l'eau, le gaz ou l'électricité. La domotique permet d'automatiser certaines tâches quotidiennes fatiguantes : faciliter l'ouverture et la fermeture des volets, éteindre les lumières, fermer l'eau, éteindre les plaques de la cuisine... La salle de bains a été particulièrement étudiée avec des meubles de rangement très pratiques et un meuble sous évier permettant d'avoir tout à portée de main sans se déplacer. Dans la cuisine, le plan de travail motorisé s'adapte à la taille de la personne, et les rangements ergonomiques évitent d'avoir à faire des gestes présentant des risques pour la personne. Les portes ont été équipées d'un système lumineux basse consommation pour guider les seniors la nuit et limiter au maximum chutes et chocs.


Entreprises participant au consortium : FCBA, Les Senioriales, Cabinet d'Architectes AMS, Chêne Vert (salle de bains), Optimum (placards), Somfy (domotique), Righini (portes et blocs portes), Blum (ferrures fonctionnelles de meubles), SFR (luminaires), Atlantic (radiateurs), Gerflor (revêtements de sol), Bosch (électroménager), AMR Concept (agencement intérieur, mobilier), Evidences Mobiliers (meubles hôteliers pour personnes âgées)

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...