06/11/2015  -  Habitat Seniors  5197

Les industriels réinventent l'habitat pour les seniors

Et si les seniors trouvaient enfin un logement adapté à leurs besoins et leurs modes de vie ? C'est le pari réalisé par un consortium de sociétés industrielles piloté par le FCBA, initié en 2013 et qui vient de trouver sa première réalisation dans un logement déjà construit à Emerainville (77). Ce premier projet, réalisé en co-innovation pour et par le promoteur Les Senioriales rassemble toutes les innovations d'entreprises intervenant dans le champ de l'habitat : ameublements, domotique, serrure connectée, cloisons mobiles avec porte intégrée, électroménager, etc. Le but : proposer un logement qui s'adapte à la diversité des personnes âgées et aux évolutions de leurs modes de vie.

Pour obtenir un résultat le plus proche possible des attentes des personnes âgées, le consortium a fait appel à des seniors, leurs aidants et des personnes impliquées dans leur quotidien.

"Ce qui est riche, c'est l'implication des seniors dans le projet a tel point qu'on ne pouvait plus les arrêter, a souligné un des industriels participant au consortium. Depuis le début du travail en commun avec le promoteur, c'est le co-développement qui est vraiment nouveau dans cette réalisation".

Evidemment les innovations introduites dans ce logement vont créer un surcoût mais il restera modeste sinon les futurs acquéreurs ne pourront y accéder. "Il y aura une version de base et des options" souligne un des participants.

Comment ont été les réactions des seniors ?

- La porte coulissante motorisée a reçu un accueil mitigé, souhaitant qu'elle soit seulement en option. Les discussions ont été nombreuses sur la table à repasser, sa position dans l'appartement, ainsi que pour tout ce qui touche au linge (machine à laver, séchoir, rangements...). Certaines innovations porte sur la sécurisation de l'appartement : verrouillage de la porte à partir du smartphone, code d'accès, clé à puce, clé traditionnelle : les systèmes ont été volontairement redondants.

"Quitter le logement est assez anxiogène pour les personnes âgées aussi avons-nous mis un bouton coupant l'eau, le gaz ou l'électricité. La domotique permet d'automatiser certaines tâches quotidiennes fatiguantes : faciliter l'ouverture et la fermeture des volets, éteindre les lumières, fermer l'eau, éteindre les plaques de la cuisine... La salle de bains a été particulièrement étudiée avec des meubles de rangement très pratiques et un meuble sous évier permettant d'avoir tout à portée de main sans se déplacer. Dans la cuisine, le plan de travail motorisé s'adapte à la taille de la personne, et les rangements ergonomiques évitent d'avoir à faire des gestes présentant des risques pour la personne. Les portes ont été équipées d'un système lumineux basse consommation pour guider les seniors la nuit et limiter au maximum chutes et chocs.


Entreprises participant au consortium : FCBA, Les Senioriales, Cabinet d'Architectes AMS, Chêne Vert (salle de bains), Optimum (placards), Somfy (domotique), Righini (portes et blocs portes), Blum (ferrures fonctionnelles de meubles), SFR (luminaires), Atlantic (radiateurs), Gerflor (revêtements de sol), Bosch (électroménager), AMR Concept (agencement intérieur, mobilier), Evidences Mobiliers (meubles hôteliers pour personnes âgées)

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.