06/11/2015  -  Habitat Seniors  5197

Les industriels réinventent l'habitat pour les seniors

Et si les seniors trouvaient enfin un logement adapté à leurs besoins et leurs modes de vie ? C'est le pari réalisé par un consortium de sociétés industrielles piloté par le FCBA, initié en 2013 et qui vient de trouver sa première réalisation dans un logement déjà construit à Emerainville (77). Ce premier projet, réalisé en co-innovation pour et par le promoteur Les Senioriales rassemble toutes les innovations d'entreprises intervenant dans le champ de l'habitat : ameublements, domotique, serrure connectée, cloisons mobiles avec porte intégrée, électroménager, etc. Le but : proposer un logement qui s'adapte à la diversité des personnes âgées et aux évolutions de leurs modes de vie.

Pour obtenir un résultat le plus proche possible des attentes des personnes âgées, le consortium a fait appel à des seniors, leurs aidants et des personnes impliquées dans leur quotidien.

"Ce qui est riche, c'est l'implication des seniors dans le projet a tel point qu'on ne pouvait plus les arrêter, a souligné un des industriels participant au consortium. Depuis le début du travail en commun avec le promoteur, c'est le co-développement qui est vraiment nouveau dans cette réalisation".

Evidemment les innovations introduites dans ce logement vont créer un surcoût mais il restera modeste sinon les futurs acquéreurs ne pourront y accéder. "Il y aura une version de base et des options" souligne un des participants.

Comment ont été les réactions des seniors ?

- La porte coulissante motorisée a reçu un accueil mitigé, souhaitant qu'elle soit seulement en option. Les discussions ont été nombreuses sur la table à repasser, sa position dans l'appartement, ainsi que pour tout ce qui touche au linge (machine à laver, séchoir, rangements...). Certaines innovations porte sur la sécurisation de l'appartement : verrouillage de la porte à partir du smartphone, code d'accès, clé à puce, clé traditionnelle : les systèmes ont été volontairement redondants.

"Quitter le logement est assez anxiogène pour les personnes âgées aussi avons-nous mis un bouton coupant l'eau, le gaz ou l'électricité. La domotique permet d'automatiser certaines tâches quotidiennes fatiguantes : faciliter l'ouverture et la fermeture des volets, éteindre les lumières, fermer l'eau, éteindre les plaques de la cuisine... La salle de bains a été particulièrement étudiée avec des meubles de rangement très pratiques et un meuble sous évier permettant d'avoir tout à portée de main sans se déplacer. Dans la cuisine, le plan de travail motorisé s'adapte à la taille de la personne, et les rangements ergonomiques évitent d'avoir à faire des gestes présentant des risques pour la personne. Les portes ont été équipées d'un système lumineux basse consommation pour guider les seniors la nuit et limiter au maximum chutes et chocs.


Entreprises participant au consortium : FCBA, Les Senioriales, Cabinet d'Architectes AMS, Chêne Vert (salle de bains), Optimum (placards), Somfy (domotique), Righini (portes et blocs portes), Blum (ferrures fonctionnelles de meubles), SFR (luminaires), Atlantic (radiateurs), Gerflor (revêtements de sol), Bosch (électroménager), AMR Concept (agencement intérieur, mobilier), Evidences Mobiliers (meubles hôteliers pour personnes âgées)

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».