10/11/2015  -  Salon AGE 3 Angers  5198

"Les besoins sont vus avant les attentes"

Le Colloque d'AGE 3 à Angers a tenu ses promesses : plus de 320 visiteurs et des conférences sur les thèmes au coeur des réflexions des professionnels. Bernard Ennuyer, sociologue, n'y est pas allé par quatre chemins : "Cette loi (sur l'adaptation de la société au vieillissement de la population) est inutile. Pourquoi prendre une loi qui n'arrivera pas à aboutir alors qu'on pourrait prendre des mesures immédiatement. Il y a un vrai problème français. Est-ce qu'on peut peser en tant que citoyen pour que le gouvernement mette un peu d'argent pour qu'il y ait un peu d'accompagnement, de formation, etc pour avoir une vraie réforme de l'APA et ne pas se contenter de 648 millions d'euros ? ".

Claudy Jarry, Président de la FNADEPA, qui lui a succédé, n'est pas plus accommodant : "On nous invite à une approche sociétale de la personne âgée mais il faut passer dans les fourches caudines d'AGIR et de PATHOS qui fixe les moyens. Les besoins sont vus avant les attentes. Les mécaniques qui se mettent en place ne voient pas les attentes... Il y a un détournement de l'outil AGIR".

Les spectateurs ne sont pas moins attentifs : "Il faut humaniser l'approche et ne pas regarder le résident comme un malade. Quand on est à l'intérieur (d'un ehpad) on voit la souffrance du personnel".

Se sont succédés également Didier Sapy, directeur général de la FNAQPA et Pascal Champvert, président de l'AD-PA. Mais retenons cette conclusion de Claudy Jarry : "Changeons de regard, ils changeront de sort. A moyens constants, il faut regarder autrement les personnes âgées : dans ce corps sénescent il y a encore un être social...".

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.