10/11/2015  -  Salon AGE 3 Angers  5198

"Les besoins sont vus avant les attentes"

Le Colloque d'AGE 3 à Angers a tenu ses promesses : plus de 320 visiteurs et des conférences sur les thèmes au coeur des réflexions des professionnels. Bernard Ennuyer, sociologue, n'y est pas allé par quatre chemins : "Cette loi (sur l'adaptation de la société au vieillissement de la population) est inutile. Pourquoi prendre une loi qui n'arrivera pas à aboutir alors qu'on pourrait prendre des mesures immédiatement. Il y a un vrai problème français. Est-ce qu'on peut peser en tant que citoyen pour que le gouvernement mette un peu d'argent pour qu'il y ait un peu d'accompagnement, de formation, etc pour avoir une vraie réforme de l'APA et ne pas se contenter de 648 millions d'euros ? ".

Claudy Jarry, Président de la FNADEPA, qui lui a succédé, n'est pas plus accommodant : "On nous invite à une approche sociétale de la personne âgée mais il faut passer dans les fourches caudines d'AGIR et de PATHOS qui fixe les moyens. Les besoins sont vus avant les attentes. Les mécaniques qui se mettent en place ne voient pas les attentes... Il y a un détournement de l'outil AGIR".

Les spectateurs ne sont pas moins attentifs : "Il faut humaniser l'approche et ne pas regarder le résident comme un malade. Quand on est à l'intérieur (d'un ehpad) on voit la souffrance du personnel".

Se sont succédés également Didier Sapy, directeur général de la FNAQPA et Pascal Champvert, président de l'AD-PA. Mais retenons cette conclusion de Claudy Jarry : "Changeons de regard, ils changeront de sort. A moyens constants, il faut regarder autrement les personnes âgées : dans ce corps sénescent il y a encore un être social...".

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.