10/11/2015  -  Salon AGE 3 Angers  5198

"Les besoins sont vus avant les attentes"

Le Colloque d'AGE 3 à Angers a tenu ses promesses : plus de 320 visiteurs et des conférences sur les thèmes au coeur des réflexions des professionnels. Bernard Ennuyer, sociologue, n'y est pas allé par quatre chemins : "Cette loi (sur l'adaptation de la société au vieillissement de la population) est inutile. Pourquoi prendre une loi qui n'arrivera pas à aboutir alors qu'on pourrait prendre des mesures immédiatement. Il y a un vrai problème français. Est-ce qu'on peut peser en tant que citoyen pour que le gouvernement mette un peu d'argent pour qu'il y ait un peu d'accompagnement, de formation, etc pour avoir une vraie réforme de l'APA et ne pas se contenter de 648 millions d'euros ? ".

Claudy Jarry, Président de la FNADEPA, qui lui a succédé, n'est pas plus accommodant : "On nous invite à une approche sociétale de la personne âgée mais il faut passer dans les fourches caudines d'AGIR et de PATHOS qui fixe les moyens. Les besoins sont vus avant les attentes. Les mécaniques qui se mettent en place ne voient pas les attentes... Il y a un détournement de l'outil AGIR".

Les spectateurs ne sont pas moins attentifs : "Il faut humaniser l'approche et ne pas regarder le résident comme un malade. Quand on est à l'intérieur (d'un ehpad) on voit la souffrance du personnel".

Se sont succédés également Didier Sapy, directeur général de la FNAQPA et Pascal Champvert, président de l'AD-PA. Mais retenons cette conclusion de Claudy Jarry : "Changeons de regard, ils changeront de sort. A moyens constants, il faut regarder autrement les personnes âgées : dans ce corps sénescent il y a encore un être social...".

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.