L'ANESM a publié les résultats d'une enquête réalisée en 2013 sur les pratiques concourant à la bientraitance dans les services intervenant auprès d'un public adulte à domicile. ...
L'ANESM a publié les résultats d'une enquête réalisée en 2013 sur les pratiques concourant à la bientraitance dans les services intervenant auprès d'un public adulte à domicile. ...
Histoire vécue... ...
Dans le cadre de PAERPA, la Haute Autorité de Santé a élaboré un modèle de plan personnalisé de santé (PPS) concernant les personnes de 75 ans et plus en situation de fragilité et/ou atteintes d'une ou de plusieurs maladies chroniques. ...
Le Décret n° 2014-652 relatif aux tarifs global et partiel applicables aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes a été publié le 20 juin 2014. Il conditionne le passage au tarif global à la disponibilité des crédits de la dotation régionale mobilisable et au respect des objectifs de l'agence régionale de santé en matière de qualité et d'efficience du système de santé fixés dans le projet régional de santé. L'option tarifaire sera inscrite dans la convention tripartite et dans le CPOM et pourra être modifiée par avenant en cours d'exécution en respectant les mêmes conditions. ...
Le secteur associatif- comme la société dans son ensemble et plus particulièrement les décideurs politiques- n'a pas pris la mesure de la transformation profonde des seniors.
Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa, organisation représentative des maisons de retraite à but non lucratif, milite pour une réforme rapide du secteur. Rencontré lors du Géronforum organisé du 18 au 20 juin à Annecy (74), il a relayé pour nous les inquiétudes des gestionnaires d'établissements.
En accueillant un jeune dans leur logement, les personnes âgées, même très dépendantes, peuvent rester à domicile. L'association Le Pari solidaire, pionnière du logement intergénérationnel, montre les triples bénéfices de la cohabitation intergénérationnelle : convivialité et sécurité ou complément de revenu pour les âgés, réponse à la pénurie et au coût du logement pour les jeunes, économies pour les pouvoirs publics. Une solution 100% durable qui complète astucieusement l'offre d'hébergement en établissement.
Le Parlement français a adopté définitivement le 11 juin 2014 un projet de loi sur l'accessibilité des transports et des lieux publics aux personnes handicapées qui donne davantage de temps aux acteurs publics et privés pour mettre aux normes leurs installations (projet de loi n°350).
DomusVi, 3e groupe privé d'accueil et de services aux personnes âgées en France, a inauguré le 24 juin dernier une nouvelle résidence médicalisée au pied de la forêt de mimosas de Tanneron.
Conformément à son souhait de faire entrer un partenaire financier dans son capital pour l'épauler dans sa stratégie de développement international, DomusVi négocierait avec PAI Partners.
Pour dynamiser les logements-foyers rebaptisés "résidences autonomie", le plan d'aide à l'investissement de la CNSA aidera les structures à engager leurs travaux s'ils déposent un dossier avant le 25 juillet 2014.
Deux cas de maltraitance dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes de Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle font l'objet d'une enquête administrative.
La FNEHAD, Fédération Nationale des Etablissements d'Hospitalisation A Domicile, qui regroupe 230 établissements d'HAD, tire la sonnette d'alarme concernant le développement de l'activité qui régresse au lieu de croître de 10% comme prévu.
Le salon de la santé et de l'autonomie qui a eu lieu du 20 au 22 mai a récompensé de nombreuses sociétés pour leurs innovations au profit des patients ou des résidents.
Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, lance sa Fondation d'entreprise : la Fondation Harmonie Solidarités. Portant l'ambition de créer du lien social par la santé, elle déploie deux types d'actions en faveur du déficit sensoriel, visuel et auditif.
Clubster Santé et le CHRU de Lille portent un nouveau projet intitulé "L'innovation au service des personnes âgées dépendantes et résidentes d'EHPAD" avec la volonté d'impulser une réponse collective aux besoins liés à la perte d'autonomie.
Le Comité de bioéthique du Conseil de l'Europe lancera un guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux dans les situations de fin de vie, lors d'une conférence organisée le lundi 5 mai à Strasbourg.
Le Conseil d'administration de la FEHAP qui s'est réuni le 5 mai a réélu Antoine Dubout aux fonctions de Président de la Fédération. Le renouvellement du bureau a également élu Jean-Pierre Mercier, président de l'Office d'Hygiène Sociale de Meurthe et Moselle à la commission Personnes âgées. ...
L'Anesm vient d'éditer de nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le thème de la "prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement".
La 3ème journée nationale de gérontologie organisée par Colisée Patrimoine le 10 avril était centrée sur la Proximologie c'est-à-dire la reconnaissance de la souffrance et de la compétence des aidants.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés