Dans le n° 50-novembre 2014  - Salon AGE3 Nantes  4292

"Les personnes âgées sont invisibles"

Réunies sur le salon AGE3 au Centre des congrès de Nantes, les professionnels des Ehpad et de l'aide à domicile se sont interrogés sur les moyens de faire évoluer la prise en charge des personnes âgées.

Animé par Yves Clercq, les conférences ont fait alterner le professeur Gilles Berrut du gérontopôle de Nantes, Jean Louis Sanchez de l'Observatoire national de l'action sociale, Claudy Jarry président de la FNADEPA et Didier Sapy de la Fnaqpa. Faute de moyens financiers, le secteur des personnes âgées ne se résigne pas à l'impuissance mais s'interroge sur ses moyens d'action. L'innovation est certes un thème motivant, mais il est difficile de faire plus avec moins. La robotique peut elle aider ? Pascal Champvert, président de l'AD-PA, et Gaël Durel, gériatre coordonnateur, de la FFAMCO, pensent que les problèmes humains ne peuvent pas être solutionnés par des machines, fussent-elles parlantes. Les gérontechnologies favoriseront le maintien à domicile ou apporteront des aides aux professionnels, mais sans remplacer la nécessité d'avoir recours à de véritables professionnels. Pour cela la formation est le levier indispensable de la qualité de la prise en charge. La solution passe aussi par le changement de regard. Actuellement les personnes âgées sont invisibles. Comme le dit élégamment Yves Clercq "Il est urgent de penser notre vulnérabilité pour avancer. Il faut penser la situation présente pour penser l'avenir". Penser la vieillesse comme une étape de la construction de soi ? Comme le dit Mme Rossignol : mieux serait-il plus que rien ?

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.