Dans le n° 50-novembre 2014  - Salon AGE3 Nantes  4292

"Les personnes âgées sont invisibles"

Réunies sur le salon AGE3 au Centre des congrès de Nantes, les professionnels des Ehpad et de l'aide à domicile se sont interrogés sur les moyens de faire évoluer la prise en charge des personnes âgées.

Animé par Yves Clercq, les conférences ont fait alterner le professeur Gilles Berrut du gérontopôle de Nantes, Jean Louis Sanchez de l'Observatoire national de l'action sociale, Claudy Jarry président de la FNADEPA et Didier Sapy de la Fnaqpa. Faute de moyens financiers, le secteur des personnes âgées ne se résigne pas à l'impuissance mais s'interroge sur ses moyens d'action. L'innovation est certes un thème motivant, mais il est difficile de faire plus avec moins. La robotique peut elle aider ? Pascal Champvert, président de l'AD-PA, et Gaël Durel, gériatre coordonnateur, de la FFAMCO, pensent que les problèmes humains ne peuvent pas être solutionnés par des machines, fussent-elles parlantes. Les gérontechnologies favoriseront le maintien à domicile ou apporteront des aides aux professionnels, mais sans remplacer la nécessité d'avoir recours à de véritables professionnels. Pour cela la formation est le levier indispensable de la qualité de la prise en charge. La solution passe aussi par le changement de regard. Actuellement les personnes âgées sont invisibles. Comme le dit élégamment Yves Clercq "Il est urgent de penser notre vulnérabilité pour avancer. Il faut penser la situation présente pour penser l'avenir". Penser la vieillesse comme une étape de la construction de soi ? Comme le dit Mme Rossignol : mieux serait-il plus que rien ?

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.