Dans le n° 50-novembre 2014  - Prévention des accidents d'exposition au sang  4305

L'Ehpad Sainte Bernadette reçoit un prix en 2014

Isabelle Vaillot, directrice de l'Ehpad Sainte Bernadette à Troyes, et Sandrine Tarbouriech, infirmière référente, ont été récompensées pour avoir mis en place une formation sur les aiguilles sécurisées, les perfusions sous-cutanées et avoir acheté du matériel sécurisé pour leur établissement.


Les blessures par piqûres d'aiguilles font 1 million de victimes chaque année en Europe. En 2012, 18 829 AES ont été recensés dans 1019 établissements (72% des lits d'hospitalisation) selon les études 2012 du réseau français RAISIN. Si une directive européenne a été publiée en 2010, sa traduction maladroite en droit français date de 2013 et ne s'applique pas pour les infirmières libérales ni les laboratoires biologiques. Or les infirmières libérales se blessent plus que dans les établissements de soins. 62% ont déjà été victimes d'un AES par piqûre d'aiguille au cours de leur carrière.

Dans les EHPAD le risque est moins grand d'attraper un des 50 agents pathogènes directement transmissibles par le sang. Toutefois le Dr Jean-Antoine Rosati, vice-président de la FFAMCO souligne que "souvent dans les EHPAD la prévention des AES incombe au médecin-coordonnateur. Les boites de recueil des coupants existent aujourd'hui dans toutes les structures et le personnel est sensibilisé". Reste qu'utiliser des seringues sécurisées est un plus. Isabelle Vaillot signale que dans son établissement les piqures d'insuline représentent 25 injections par jour (pour 60 résidents). Avec un surcoût de 0,50€ par matériel sécurisé, l'augmentation du coût annuel pour ce type de matériel n'est pas négligeable".

"Les médecins du travail sont souvent loin des établissements c'est au médecin-coordinateur de s'impliquer, signale le Dr Rosati, notamment dans la mise en place d'un protocole et la formalisation des actions de prévention... A noter qu'avant tout c'est la responsabilité juridique du directeur de l'EHPAD qui est au premier plan et ensuite celle du médecin du travail.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.